Bonjour.
Sincèrement, et complètement sans aucun élitisme, si vous souhaitez du diesel prenez tout sauf une Jaguar : une Jag en traction AV, c'est simplement un non sens. Ca veut dire aussi qu'il vous faut oublier la 2.0l essence, de toutes façons introuvable.
Le AWD (All Wheels Drive) de la X-type est très bien conçu, avec une répartition du couple à 60% sur l'AR pour préserver les sensations de conduite d'une vraie propulsion, la sécurité en plus (le potentiel de passage en courbe de ces autos est simplement bluffant pour un chassis aussi confortable). Il faudra toutefois être vigilant sur l'entretien, la boite de transfert nécessitant une vidange régulière tous les 70 000km (que Jaguar ne fait pas systématiquement) en raison d'une trop grande proximité des canalisations d'échappement (l'huile finit par cuire).
Après, il vous reste le choix entre la 2.5l et la 3.0l. La 2.5l est déjà bien intéressante, et surprenante avec une consommation moyenne certes supérieure à une BMW, mais qui se situe aux alentours de 8,5l/100 sur autoroute et 11l/100 en ville.
La 3.0l offrira des reprises un poil supérieures pour une consommation d'environ 0.5 à 1l de plus.
Sur ces deux V6, le grondement du moteur est une musique qui vous donne envie d'éteindre l'auto radio.
Enfin, les témoignages lus un peu partout sur le net attestent que ces mécaniques n'ont pas peur des 300 000km avec un entretien suivi, qui n'est pas très onéreux.
Et le confort... No comment !