Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Démarrage difficile

Bonjour les amis, j'aurai besoin de votre aide. Ma Jaguar XF 2.7d demarre difficilement. C'est à dire, lorsque j'appuie sur le frein + le bouton Start, le démarreur répète l'opération +/- 10 fois ensuite la voiture démarre. J'ai l'impression que le démarreur bloque. Peu importe si le moteur est froid ou chaud. J'ai cru que c'était le filtre à carburant, je l'ai changé hier. Le problème est toujours là. Merci pour vos réponses.

Consulter les 5 réponses à la question Démarrage difficile

  • Bonjour Je n'ai pas eu ce problème. Essayez de débrancher totalement LA batterie pendant 5 bonnes minutes afin que l'ordinateur de bord refasse un reset complet. C'est ce que j'aurai fait pour ma part. C'est une idée . Sinon je ne sais pas. Désolé. Cordialement
  • Bonsoir, Je ne comprends pas bien ce qui se passe: est-ce-que le démarreur tourne, entraîne-t-il le moteur, tourne-t-il à vide, si le moteur est entraîné refuse-t-il de partir? Plusieurs choses peuvent causer des pannes. Par exemple, des charbons du démarreur usés qui empêchent le démarreur de tourner ou bien le collecteur encrassé. La réparation dans ce cas n'est pas trop onéreuse, il suffit de changer la cassette des charbons et de nettoyer le collecteur. Cela arrive quand le kilométrage est important, le nombre de coups de démarrage étant proportionnel. Le démarreur peut alors manquer de puissance et ne pas parvenir à faire tourner le moteur. Ensuite, il y a le solénoïde qui peut ne pas renvoyer le démarreur vers le volant moteur ou bien la roue libre sur le démarreur peut également être défectueuse, dans ce cas on entend tourner le démarreur mais rien ne se passe ou bien de temps en temps, ça "accroche" et le moteur démarre. Il faut dire que les véhicules diesel ont des taux de compression énormes et que cela sollicite d'autant plus le démarreur. Il y a un problème un peu absurde mais assez courant, c'est la sonde point mort haut qui ne fonctionne pas bien. Comme l'ordinateur ne comprend pas ses indications il ne peut commander l'allumage et le moteur ne démarre pas. Il suffit parfois simplement de la nettoyer avec un chiffon propre pour que les choses rentrent dans l'ordre. Et là le coût est nul si on se fait le travail. Si le moteur démarrait bien à chaud, on pourrait penser aux bougies de préchauffage mais ce n'est pas le cas. Enfin vous avez peut être un souci avec l'ordinateur qui commande la procédure de démarrage. Dans ce cas seule la valise peut vous aider. Voilà, j'espère que ces quelques indications un peu désordonnées pourront vous aider à réfléchir et trouver la solution. Bien cordialement
  • Bonsoir, Alors là effectivement ça ressemble à un problème de solénoïde qui n'arrive pas à tirer le démarreur sur le volant moteur au moment du démarrage. Là j'ai une méthode peu orthodoxe mais efficace, c'est de donner des petits coups avec un marteau sur le solénoïde pour le décoincer. Non seulement ça le remet en marche mais ça donne la solution du problème. Plus compliqué, un problème avec l'ordinateur qui a besoin de "soins" (!) et l'idée de Estoc est simple et peut résoudre le problème. Couper la batterie après avoir attendu au moins 10 minutes, contact coupé, portières fermées, capot en position fermeture ( pour ça il suffit avec un tournevis de pousser sur le loquet qui verrouille le coffre, l'ordinateur croit ainsi que le coffre est fermé ) afin qu'il n'y ait pas de circuit électrique en boucle. Débrancher la batterie, ( d'où l'importance d'avoir le coffre ouvert et la serrure en position fermée !) et attendre 10 bonnes minutes, rebrancher et attendre encore 10 bonnes minutes que les réinitialisations se fassent. Certains font de même mais laissent les portières ouvertes afin de "vider" les courants électriques, par contre bien laisser les temps d'attente comme je l'ai indiqué. La manipulation peut suffire. Il ne faut pas oublier d'ouvrir la serrure du coffre comme d'habitude sinon le choc surprend. Voilà, j'espère que ça va marcher. Ah j'oubliais, ça ne peut pas être un problème de batterie ou d'alternateur. Si c'était la batterie, ça ne démarrerait pas du tout et l'alternateur n'entre en fonction qu'après le démarrage. Le nombre pair des pannes ou des réussites est si j'ose dire amusant, étrange plutôt et fait penser à un problème d'ordinateur. Sinon il faudra envisager de changer le démarreur ou de le réparer comme je l'indiquais dans ma réponse précédente. Tenez nous au courant de vos recherches. Bon courage. A bientôt Betove
  • bonjour, je me permets de vous contacter car malheureusement je rencontre le meme soucis, avez vous eu la solution ? merci énormément de me repondre

  • Bonjour merci pour vos réponses, le démarreur tourne dans le vide +/- 10 fois, ensuite il démarre. Aujourd'hui, j'ai fait un nouveau constat, à chaque démarrage "paire" le démarreur tourne dans le vide. C'est à dire, le matin je démarre (premier démarrage), aucun problème. Je coupe et redémarre (deuxième démarrage) le démarreur tourne dans le vide +/- 10 fois puis démarre quand même. Je répète l'opération (troisième démarrage) aucun problème, je répète encore (quatrième démarrage) le problème se répète. Ainsi de suite. Je me demande si ce n'est pas la batterie ou bien l'alternateur qui ne fonctionne pas bien.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.