betove
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce qui se passe: est-ce-que le démarreur tourne, entraîne-t-il le moteur, tourne-t-il à vide, si le moteur est entraîné refuse-t-il de partir?
Plusieurs choses peuvent causer des pannes. Par exemple, des charbons du démarreur usés qui empêchent le démarreur de tourner ou bien le collecteur encrassé. La réparation dans ce cas n'est pas trop onéreuse, il suffit de changer la cassette des charbons et de nettoyer le collecteur. Cela arrive quand le kilométrage est important, le nombre de coups de démarrage étant proportionnel. Le démarreur peut alors manquer de puissance et ne pas parvenir à faire tourner le moteur.
Ensuite, il y a le solénoïde qui peut ne pas renvoyer le démarreur vers le volant moteur ou bien la roue libre sur le démarreur peut également être défectueuse, dans ce cas on entend tourner le démarreur mais rien ne se passe ou bien de temps en temps, ça "accroche" et le moteur démarre.
Il faut dire que les véhicules diesel ont des taux de compression énormes et que cela sollicite d'autant plus le démarreur.
Il y a un problème un peu absurde mais assez courant, c'est la sonde point mort haut qui ne fonctionne pas bien. Comme l'ordinateur ne comprend pas ses indications il ne peut commander l'allumage et le moteur ne démarre pas. Il suffit parfois simplement de la nettoyer avec un chiffon propre pour que les choses rentrent dans l'ordre. Et là le coût est nul si on se fait le travail.
Si le moteur démarrait bien à chaud, on pourrait penser aux bougies de préchauffage mais ce n'est pas le cas.
Enfin vous avez peut être un souci avec l'ordinateur qui commande la procédure de démarrage. Dans ce cas seule la valise peut vous aider.
Voilà, j'espère que ces quelques indications un peu désordonnées pourront vous aider à réfléchir et trouver la solution.
Bien cordialement