Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

remplacement frein ar pour jaguar xf 2.2 d 2012

bonjour j aimerai savoir comment je doit procéder pour remplacer mes disque et plaquette ar et si je peut l effectuer l opération aven un repousse piston. Merci d avance

Consulter les 8 réponses à la question remplacement frein ar pour jaguar xf 2.2 d 2012

  • Bonjour, il y a un bon moment que je n'ai pas regardé mon couriel et je n'ai donc pas encore répondu. Il est plutôt délicat de faire cette opération sans que ce soit en réalité véritablement compliqué. Je m'explique. Une fois la voiture sur cales et la roue enlevée cela devient un peu compliqué. On ne peut en effet pas changer le disque de frein sans ôter l'étrier de frein et ôter l'étrier avec les plaquettes en place. Or on ne peut pas repousser le piston sans le faire tourner sur lui-même, forcer ne sert à rien. Malheureusement, si on n'a pas l'outil adéquat on n'atteint pas le piston avec une pince à prise multiple par exemple. Donc, parce que je ne me laisse pas faire voici comment j'ai opéré: Les plaquettes de frein qui doivent de toute façon être changées quand on change les disques, sont arrachées de force de leur logement. Puis, après avoir bouché l'entrée d'air du réservoir de liquide de frein au niveau du compartiment moteur, scotch ou pâte à modeler, j'ai sorti l'étrier. Deux colonnettes à dévisser, rien de difficile, débrancher le tuyau du liquide de frein (...pas de marque de liquide !... ), pas difficile non plus, prévoir un récipient pour d'éventuelles pertes de liquide et mettre mon étrier sur l'étau. Une fois bien fixé, ( sinon il tombe tout le temps et on s'énerve...), prévoir un large récipient sous la sortie du liquide, ça peut projeter un peu loin. Prendre le piston avec la pince multiprise pour le tourner tout l'enfonçant avec un tournevis solide par exemple. Cela peut paraître difficile, mais ce qui l'est, c'est que, quand on tourne on a du mal à appuyer, ça glisse, et quand on appuie, il est peu commode de tourner! En plus, dès que le piston s'enfonce, jet de liquide qui ne peut que sortir ! Pour les disques, rien de plus facile, on dévisse, on sort et on remplace par les neufs à vide, sans l'étrier bien sûr! Il faudra penser à essuyer les graisses de fonderie avec un chiffon imbibé d'un liquide nettoyant sec style distillat de pétrole. Le nettoyage se fera aussi lorsque que tout sera remonté. Je ne peux pas bricoler en gants blancs! Maintenant que le disque est neuf et que le piston est enfoncé à fond, on remonte le tout sur la voiture. ATTENTION PURGER LE CIRCUIT ! En effet de l'air est entré dans le circuit et le freinage n'est plus assuré. Cela permet en plus de renouveler le liquide ce qui est utile. Bien vérifier les serrages, je mets toujours du frein sur les filetages des colonnettes. Vérifier que la pédale de frein est bien dure et pas spongieuse, c'est un signe de présence d'air dans le circuit. Dans ce cas recommencer la purge. Voilà. A mon avis cette opération est à la portée de tout bricoleur un peu avisé et attentif surtout au moment de la purge. Pour les démontages je conseillerais de prendre des photos, avec un portable, avant le démontage. Il arrive qu'on ne mémorise pas tout, des détails ont pu échapper, ça ne coûte rien et ça peut aider. Je pense que 3 heures, tâtonnements inclus, sont largement suffisantes. Bon courage
  • Pour repousser les pistons il ne faut pas oublier d'enlever le bouchon du réservoir d'huile de frein; Plaquettes, pas de problème, mais disques ??
  • oui bonjour cela semble plus sur n hésitez pas a demander un prise en charge partielle surtout pour les disques bon courage cordialement
  • Je crois que j'irais chez Jaguar = c'est plus sûr !
  • oups!! bravo pour le kilometrage !! il faudrait quand meme voir avec Jag s'il ne prennent pas une partie des frais car une voiture aujourd’hui est calculee pour 250 000 Km si ils offrent la piece (disque) cela vaut peut etre le coup peu etre voir le cout d'un contrat maintenance pour la prochaine voiture a ce rythme en tout cas pas de complication pour le demontage si vous avez des connaissances dans le domaine attention quand meme il s agit d une piece de sécurité tres importante cordialement
  • Une 2.2d de 2012 avec 150 000 km ... encourageant, j'ai la même avec 40 000 km !
  • 150 000 km garantie jusqu a la fin de l année
  • bonjour quel kilométrage a la voiture? elle est toujours sous garantie ! disques mort pour quelle raison ? cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils