Aroumic
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour, il y a un bon moment que je n'ai pas regardé mon couriel et je n'ai donc pas encore répondu.
Il est plutôt délicat de faire cette opération sans que ce soit en réalité véritablement compliqué.
Je m'explique. Une fois la voiture sur cales et la roue enlevée cela devient un peu compliqué. On ne peut en effet pas changer le disque de frein sans ôter l'étrier de frein et ôter l'étrier avec les plaquettes en place. Or on ne peut pas repousser le piston sans le faire tourner sur lui-même, forcer ne sert à rien. Malheureusement, si on n'a pas l'outil adéquat on n'atteint pas le piston avec une pince à prise multiple par exemple. Donc, parce que je ne me laisse pas faire voici comment j'ai opéré:
Les plaquettes de frein qui doivent de toute façon être changées quand on change les disques, sont arrachées de force de leur logement. Puis, après avoir bouché l'entrée d'air du réservoir de liquide de frein au niveau du compartiment moteur, scotch ou pâte à modeler, j'ai sorti l'étrier. Deux colonnettes à dévisser, rien de difficile, débrancher le tuyau du liquide de frein (...pas de marque de liquide !... ), pas difficile non plus, prévoir un récipient pour d'éventuelles pertes de liquide et mettre mon étrier sur l'étau. Une fois bien fixé, ( sinon il tombe tout le temps et on s'énerve...), prévoir un large récipient sous la sortie du liquide, ça peut projeter un peu loin. Prendre le piston avec la pince multiprise pour le tourner tout l'enfonçant avec un tournevis solide par exemple. Cela peut paraître difficile, mais ce qui l'est, c'est que, quand on tourne on a du mal à appuyer, ça glisse, et quand on appuie, il est peu commode de tourner! En plus, dès que le piston s'enfonce, jet de liquide qui ne peut que sortir !
Pour les disques, rien de plus facile, on dévisse, on sort et on remplace par les neufs à vide, sans l'étrier bien sûr! Il faudra penser à essuyer les graisses de fonderie avec un chiffon imbibé d'un liquide nettoyant sec style distillat de pétrole. Le nettoyage se fera aussi lorsque que tout sera remonté. Je ne peux pas bricoler en gants blancs!
Maintenant que le disque est neuf et que le piston est enfoncé à fond, on remonte le tout sur la voiture. ATTENTION PURGER LE CIRCUIT ! En effet de l'air est entré dans le circuit et le freinage n'est plus assuré. Cela permet en plus de renouveler le liquide ce qui est utile. Bien vérifier les serrages, je mets toujours du frein sur les filetages des colonnettes. Vérifier que la pédale de frein est bien dure et pas spongieuse, c'est un signe de présence d'air dans le circuit. Dans ce cas recommencer la purge.
Voilà. A mon avis cette opération est à la portée de tout bricoleur un peu avisé et attentif surtout au moment de la purge. Pour les démontages je conseillerais de prendre des photos, avec un portable, avant le démontage. Il arrive qu'on ne mémorise pas tout, des détails ont pu échapper, ça ne coûte rien et ça peut aider.
Je pense que 3 heures, tâtonnements inclus, sont largement suffisantes.
Bon courage