Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange Boite XFS 3.0D

Bonjour, je cherche des infos sur la periodicité de la vidange de la boite. Est-elle necessaire comme beaucoup le disent, ou superflue comme le pense le reseau des concessionnaires? merci

Consulter les 8 réponses à la question Vidange Boite XFS 3.0D

  • Surtout pour une utilisation tranquille, la vidange de la boîte me semble inutile. Je ne l'ai jamais faite sur ma précédente Jaguar revendue à 160 000 kms, RAS.
  • Bonjour, quelle que soit la marque du véhicule, la vidange des boites automatiques n'est jamais prévue dans l'entretien courant. L'huile devrait durer aussi longtemps que la boite. Néanmoins, la durée de vie d'une boite de vitesse dépend de la qualité de l'huile qu'elle contient, surtout dans le cas des vrais boites automatiques qui fonctionnent avec un convertisseur hydraulique et donc à ......l'huile. Avec le kilométrage et l'échauffement l'huile perd ses qualités antifriction et de résistance au cisaillement (uniformité du film d'huile sur les parties lubrifiées). Au bout d'un certains temps des dysfonctionnements peuvent apparaître (à coup, broutement..) et plus rarement une casse pure et simple si rien n'est fait. C'est d'autant plus vrai avec les boites modernes qui comptent plus de rapports et dont l'électronique de gestion est très sensible (on est loin de l'antique boite 3 vitesses). Il est donc recommandé d'effectuer une vidange de la boite tout les 60 à 100 000 km pour la préserver et optimiser son fonctionnement (en fonction de l'utilisation ville et montagne 60 000, autoroute 100 000). De toute façon une vidange de boite ne coûte rien à côté d'une réfection ou d'une boite neuve (7000 euros au bas mot). Donc le mieux est d'exiger de Jaguar qu'il fasse la vidange même si la concession la considère inutile. A moins, comme ils l'indique, d'attendre la panne mais là...... Cdlt
  • De ce que je sais pour avoir interrogé déjà mon concessionnaire sur le sujet la vidange n'est pas utile sauf pour des pb mécanique Cordialement
  • Hello, Je n'en n'ai aucune idée, néanmoins je suis impatient de lire les réactions ! Merci
  • Bonjour, je suis en plein dedans actuellement, à savoir que le constructeur ne préconise aucune vidange de la boite! En cherchant sur le net j'ai trouvé une note de aout 2013 du fabricant de la boite auto, à savoir ZF, celui ci conseille un remplacement de l'huile de boite entre 80 & 120 Mkms selon l'utilisation. A savoir que chez jaguar cela coûte environ 800euros (huile + carter + crépine+M d'oeuvre) mais le pack peut de trouver sur des site anglais pour beaucoup mois chère si l'on bricoleur & mécano. Cordialement
  • Bonjour, Vidange faite a 86 000 kms sur ma xf de 2001 Preconisez par ZF La couleur de l huile etait pas jolie, on distinguer meme pas la couleur de base Donc je parle pas de son efficacité (viscosité) Filtre pareil sombre Vidange = 5 litres d huile +filtre + main d oeuvre = 570 € A refaire dans 6 mois Juste pour vidanger et mettre 5 litres de lhuile Car il est pas equiper pour faire un rinçage total de la boite = 10 litres donc Il me le fait en 2 fois Voila A+
  • Salut ! A ce sujet j'ai moi même des interrogations. En effet après avoir lu la notice de ma voiture (Jaguar x-type 2.5 essence boîte auto de 2001, j'ai constaté qu'il n'est nullement fait mention d'huile de boîte de vitesse, à forte raison de vidange. Ce qui laisserai croire que la boîte de vitesse n'a besoin de vidange et que son huile est à vie. Mais pour être sage il faut faire la vidange s'il est possible de la faire. Cela évitera sa dégradation progressive je pense. Le problème reste la qualité de l'huile et le type d'huile qu'il faut pour cet acte. Pour cela je suis d'avis avec Guiprovost pour son opinion sur le sujet. Cordialement.
  • Bonjour, Tout à fait d'accord avec le dernier message, pas nécessaire mais vivement recommandé. Pour les coûts, chez Jaguar, une boîte en échange standard = 8000 €, une vidange 900 €. Cdt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils