Possesseur d'une avenger électrique depuis 18 mois. 14000 km. Consomme en moyenne 12.5 kw/100 km soit une autonomie théorique de 400 km. Recharge à l'aide de mes panneaux photovoltaïques. Ainsi au lieu de revendre mon surplus d'électricité à EDF à 20 ct le kw, fais un plein pour 5 € !
Je l'utilise essentiellement en montagne avec de gros dénivelés. Idéal pour la consommation car vitesse moyenne peu élevée et récupére en descente une partie de l'énergie utilisée en montée. En vacances, l'autonomie sur les trajets autoroutiers est bien inférieure et il vaut mieux adopter une conduite tranquille. Une recharge conséquente prend 20 à 30 '.
Donc, se poser la question, combien de fois dans l'année je fais des trajets de plus de 250 /300 km.
0 problème de fiabilité car très peu de pièces d'usures (pas de tuyau d'échappement, embrayage, boîte de vitesses, courroie de distribution...,freins très peu sollicités).
Facilité et plaisir de conduite décuplés car silence, 0 vibration, puissance omniprésente...
Quand je reprend ponctuellement mon ancienne voiture (essence, automatique) j'ai l'impression de conduire un tracteur !
Je gagne sur tout les tableaux, voiture plus économique à terme, plaisir de conduite, 0 pollution ... et ne plus s'arrêter faire le plein en station service pour enrichir des états peu recommandables.