ChrisAdams
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le voyant est celui de l'ETC, l'Electronic Throttle Control, en gros la liaison entre la pédale de l'accélérateur et l'accélérateur, qui sur ce type de voiture n'est pas un simple câble mais un ECU (Electronic Control Unit) qui grâce à un certain nombre de détecteurs placés notamment au niveau de la pédale de l'accélérateur et du moteur détermine l'accélération de la voiture. Grâce à ce système la voiture garde les mêmes caractéristiques d'accélération quelles que soient les conditions (altitude, température moteur, charge du véhicule etc). C'est ce système qui explique le délai que certains conducteurs peuvent constater entre l'ordre d'accélération et l'accélération elle-même, ce qui n'arrive pas avec une commande par câble. L'ETC influe aussi sur les contrôles de vitesse, de traction, de stabilité... Bref c'est un peu comme l'ABS mais pour l'accélération au lieu du freinage. Toutes les voitures qui disposent de l'ETC ont un "limp-home-mode", un système de fonctionnement dégradé qui permet le retour à la maison en cas de défaillance. Si le voyant est allumé fixe, la panne est mineure et il n'est pas dangereux de rouler. Mais si le voyant est allumé clignotant, les performances de la voitures sont altérées et il faut voir un spécialiste Jeep.