Bonjour,
Je roule en diesel depuis plus de 35 ans et plus de 15 ans en 4X4 diesel, c'est la première fois que j'entends parler de ce genre d'escroquerie. Du n'importe quoi qui mérite une plainte à l'ordre professionnel.
Je suppose que cela se passe en France car, depuis longtemps, certains garagistes peu scrupuleux en manque de boulot ou appât du gain, n'hésitent pas à augmenter les factures de manières douteuses, ce qui n'arrange pas la clientèle. C'est aussi un manque d'intelligence parce que le bouche à oreille fera le tour des propriétaires qui éviteront ce garage.
Cela me rappelle une anecdote d'il y a une quarantaine d'années, mais qui est toujours d'actualité: une dame avait déposé sa voiture dans un garage parce qu'il y avait un bruit au support de son pot d'échappements. Lorsqu'elle reprit son véhicule, elle eut la désagréable surprise d'une facture astronomique, le gars avait changé son parebrise sans aucune raison valable. La dame ne s'est pas laissé faire et a attrait l'escroc en Justice où il a été condamné à des dommages-intérêts en plus de son retrait à vie d'exercer la profession.