Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

Ce week-end, on prend la route direction la montagne avec les enfants. J’avoue que je stresse un peu à l’idée d’avoir un problème avec la voiture… Faire 800 km par trajet, plus une montée à 1 800 mètres d’altitude, ça met quand même la mécanique à rude épreuve. Avant de partir, j’aimerais être sûr de ne rien oublier d’important à vérifier sur la voiture. À part la pression des pneus et les niveaux (huile, liquide de refroidissement…). Y a-t-il d’autres points essentiels à checker pour éviter les galères ? Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur ! Merci à tous ??

Consulter les 11 réponses à la question Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

• Rien à craindre avec un Grand Cherokee si les révisions prévues par le constructeur sont à jour : vidange, niveaux des organes essentiels, etc.

• Bonsoir,

normalement si votre véhicule est bien entretenu, vous ne devriez pas craindre de faire 800km. Je fais régulièrement cette distance pour visiter mes enfants et c'est un plaisir de rouler dans ce véhicule.

seul petit détail, si vous arrivez sur une station enneigée, ne pas omettre les chaînes ou chaussettes. Le grand cherockee est un vrai 4x4 mais lourd et un peu brusque sur la neige…

bon week-end

• Bonjour Luc,

Je suppose que vous êtes au courant mais quand même, recopié sur le net :

"Jusqu'au 31 mars 2024, si vous partez à la montagne en hiver, votre véhicule doit être équipé de pneus hiver ou disposer de chaînes / chaussettes à neige dans certaines zones montagneuses."

Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes vacances à vous et à votre famille.

• Normalement ça roule bien pas de voyant allumé nickel mettez au pare-soleil le numéro d'assistance et le gilet jaune dans la boite à gants bonne vacances et essayer de destresser ça va bien se passer

• Faire très régulièrement les contrôles et vidange des ponts et boîte de transfert. Point faible du Cherokee. Cdt

1. Freins : Assurez-vous que les plaquettes et les disques de frein sont en bon état et que le liquide de frein est au bon niveau.
    2. Batterie : Vérifiez l'état de la batterie et nettoyez les bornes si nécessaire. Une batterie faible peut causer des problèmes, surtout par temps froid.
    3. Système de refroidissement : En plus du liquide de refroidissement, vérifiez les durites pour détecter toute fuite ou usure.
    4. Essuie-glaces et liquide lave-glace : Assurez-vous que les essuie-glaces fonctionnent bien et que le réservoir de liquide lave-glace est plein.
    5. Éclairage : Vérifiez toutes les ampoules (phares, feux arrière, clignotants, etc.) pour vous assurer qu'elles fonctionnent correctement.
    6. Courroies et durites : Inspectez les courroies et les durites pour détecter toute usure ou fissure.
    7. Pneus de secours et outils : Assurez-vous que votre pneu de secours est en bon état et que vous avez tous les outils nécessaires pour changer un pneu en cas de besoin.
    8. Trousse de premiers secours et équipements de sécurité : Vérifiez que vous avez une trousse de premiers secours, un triangle de signalisation et un gilet de sécurité à bord.

De plus, dans certaines régions et sur certaines routes de montagne, les chaînes peuvent être obligatoires, même si vous avez des pneus neige. Il est donc important de vérifier les réglementations locales avant de partir.

bonne vacances nous ont est partie au ARC 1800 un régale cette voiture :)

• Bonjour, Pour répondre à votre question, quand je pars, je fais comme vous, je vérifie tout ce que vous avez cité au-dessus, et je regarde aussi les freins voir si ils sont pas usés, du moment que les freins sont correct il n'y a pas de souci . Après je peux pas vous en dire plus. Dans tout les cas le compteur n'indique rien, je pense que vous pouvez partir tranquille. Bon voyage :)

• Bonjour, les contrôles que vous décrivez font parti du bon sens, je rajouterais un bidon d'huile moteur. Pour l'accès en station, j'ai toujours les chaines dans le coffre et bien connaitre l'utilisation en 4x4 bien utile en station. Pour la distance j'ai rallié BREST en partant de MARSEILLE dans la journée sans aucun problèmes , ainsi qu'au retour. Le moteur Mercedes est un plaisir dans ces cas de figures. Bonne route

• Si le véhicule est bien entretenu pas de souci ça tiendra, faites un tour d'essai de quelques 10aines de km dans des conditions difficiles, terrain, pierres etc pour mettre le véhicule à l'épreuve.

• Pneus montagne, chaines ou chaussettes probablement obligatoires à cette altitude.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.