Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

quelle motorisation pour beaucoup de route ?

Bonjour, quelle est la meilleure motorisation lorsqu'on roule beaucoup ? Cordialement

Consulter les 5 réponses à la question quelle motorisation pour beaucoup de route ?

  • Bonjour ,

    La meilleure motorisation reste le diesel , malgré le diesel bashing ambiant .

    En effet , un moteur diesel consomme 20 à 25% de moins qu'un moteur essence à puissance équivalente , et a un coule plus important à plus bas régime . Il est en général plus fiable , et plus longtemps .

    Au niveau pollution et rejets , les filtres à particules ont réduit de manière très importantes les particules , et sur les derniers modèles l'injection de l'additif Adblue a encore amélioré la situation , ainsi que pour les Nox ; pour le CO2 , c'est la consommation qui les représentent le mieux , et donc moins 20% par rapport à l'essence équivalent .

    Pour les moteurs à essence , il faut aussi noter que les progrès en matière de consommation ont étés obtenus avec une forte hausse des pressions d'injection ( jusqu'à 2000bars ) et que la conséquence a été une hausse extrêmement importante des rejets de particules , d'ou sur certains modèles le montage de filtres à particules .

    On peut aussi ajouter que l'essence contient jusqu'à 1% maximum de benzène , produit hautement cancérigène ( en particulier leucémies ) , et que la loi oblige l'étiquetage : Produit dangereux - Cancerigène sur tous les produits contenant plus de 0,1% de produit dangereux comme le benzène :

    Mais il y a une dérogation pour l'essence !!!???? On peut donc respirer les vapeurs d'essence sans aucune alerte lorsqu'on fait le plein ......


    Bref , si l'on reste calme et pas sectaire , je pense donc que le diesel reste la meilleure solution .


    Bonne route !

  • Bonjour, je ne sais pas. Je peux juste parler de mon expérience. J'ai acquis un Grand Cherokee 3 de 2008 (Phase II) en Janvier 2019 qui n'avait "que" 106.700 Kms.

    J'ai acheté ce véhicule après en avoir essayé un 3 jours plutôt qui affichait env. 250.000 kms et qui m'avait bluffé par sa vélocité et son allant malgré le kilométrage (pas de bruits suspects côté moteur ni au niveau de la transmission d'ailleurs). Le prix affiché par le vendeur (un dépôt vente) qui le vendait 8990 pour un Laredo de 2006 alors que j'ai payé le mien un Overland de 2008 11000 avec les frais de transport inclus pour aller le chercher.


    Après, c'est un 4X4 avec de l'entretien scrupuleux demandé. Comme je ne connaissais pas son historique, j'ai vidangé le moteur (vidange que je prévois d'ailleurs tous les 10.000-12.000 kms pour préserver le turbo), j'ai vidangé la boîte de vitesses (ce qui n'était pas un mal vu le comportement qu'a la boîte depuis, kick-down plus rapide et rétrograde au freinage), les 3 différentiels + la boîte courte. Il me reste la vidange du liquide de refroidissement et les freins (plus la vidange moteur de l'année). Franchement, si c'était à refaire, je le referais tellement j'adore ce véhicule pour voyager et tracter (motivation première de l'achat de ce véhicule).


    Une fois les travaux de ma maison, j'envisage de le modifier pour le transformer légèrement (légère réhausse, pneus adaptés, tente de toit et snorkel avec une aile d'occasion pour ne pas percer celle d'origine afin de la garder propre pour la future revente) pour faire le tour de l'Islande avec.


    Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez.

    Cordialement

  • Le 6 cylindres diesel. Mais il est préférable d'attendre le second semestre. Il y a une motorisation hybride dans l'air...

  • Le 6 cylindres diesel...

  • Réellement aucune!!

    Mais pour limiter la casse le 3.0 crd...

    Après ça dépend de l'année du véhicule.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils