Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour acheter ma première moto

Salut à tous, Ça y est, j’ai enfin décroché mon permis moto ! Maintenant, place à la prochaine étape : trouver ma première moto d’occasion. J’ai repéré un modèle qui m’intéresse beaucoup, mais comme je suis novice, j’ai peur de passer à côté de certains détails et de me faire avoir… Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Et selon vous, est-ce un bon choix pour une première moto, ou vaut-il mieux partir sur un autre modèle plus adapté aux débutants ? Je prends tous vos conseils, alors un grand merci d’avance ! ?? Bonne journée à tous.

Consulter les 10 réponses à la question Besoin de conseil pour acheter ma première moto

• Bonjour Léo, je possède une ER6 de 2013, je l'ai choisi car c'est sur ce modèle que j'ai passé mon permis, Je fais très peu de Km c'est une moto plaisir avant tout. J'aime son esthétique et ses performances, amplement suffisante pour un amateur, courageux mais pas téméraire. Elle est très fiable. J'ai pour ma part opté pour une batterie au Lithium qui tient bien mieux la charge que celle au plomb.

Un bémol toutefois et une mise en garde le contrôle technique, peut s'avérer délicat au niveau CO.

Bonne route

V

• Bonjour, l'er6 est une moto idéale pour débuter.

Je ne sais pas de quelle année est celle que tu souhaites acheter mais les modèles après 2012 sont plus jolis.

Les points essentiels à vérifier sont l'état et l'alignement général du cadre

La boucle arrière ne doit pas être désaxée lorsque tu regardes la moto de derrière. L'état des freins, épaisseur des disques et garnitures sur les plaquettes. L'état des pneus, pas seulement l'usure de la bande de roulement mais aussi la formation de facettes. Le suivi des vidanges. La couleur du liquide de frein, qui doit être claire. L'état des roulements de collonne de direction et de roues.

L'état du kit chaîne. Lorsque tu tend la chaîne de par dessous, si tu la tire depuis la couronne elle ne doit pas avoir de jeu. Du moins pas 10mm. L'état de la couronne aussi. Les dents doivent être droite et bien épaisse. Le sommet ne doit pas être pointu.

L'état de l'embrayage. Passer la première moteur tournant et vérifier que le pot de patinage est correcte.

Pour les roulements de collonne : Tirer la moto sur la béquille latérale et faire tourner le guidon doucement pour ressentir un éventuel point dur.

Pour les roues : prendre la roue de part et d'autre et tenter de la tirer de gauche à droite pour ressentir un éventuel jeu.

C'est le gros des ponts à contrôler avant tout achat.

Verifier aussi que les papiers sont en règles et la moto pas gagée

J'ai eu pour ma part une er6 n de 2012. Acheté avec 30k km

Aucun souci

Conso de 4,2 à 4,5l en mixte.

Moteur très fiable et tres coupleux. Agréable sur une moto bridée car on a de la reprise.

Bonne route

• Salut

Félicitations à toi.

Tout d'abord vérifie si tout est ok côté administratif, demande un certificat de non gage !

Lors de la vente demande une pièce d'identité pour vérifier la correspondance avec la carte grise.

Côté moto, vérifié les pneus.... Pas seulement l'usure mais aussi l'âge du pneu.

Un pneu de plus de 5 ans c'est un pneu dangereux. Ils ont tendance à sécher et après ça accroche plus le bitume...

Le kit chaîne, vérifié qui les pignons ne soient pas pointues, vérifié qu'il n'y a pas trop de jeu entre la chaîne et le pignon arrière en tirant sur la chaîne.

Demande les factures de l'entretien.

1 fois par an minimum et grand max 12 000 km préconisation constructeur.

Il y'a une faiblesse au niveau des moteur sur les modèles avant 2012.

J'ai commencé avec cette moto elle est super, beaucoup de couple a bas régime

Profite bien

• Bonjour félicitations pour votre permis.

ER6N est vraiment une bonne moto pour commencer.

J'ai commencé sur cette moto.

Ce que vous devez vérifier:

- toutes les dates et factures des différents entretiens (au mieux appeler le garage concerné)

- vérifier l'état général de la moto (pneu, réservoir, guidon)

- essayer la moto si possible

1. Salut ! Un ER-6 est une superbe moto pour débuter c'est un bon choix !je te conseille de vérifier tous ces points :
    2. L'historique de la moto :
    • Demandez les papiers de la moto (carte grise, carnet d'entretien, factures des réparations).
    • Vérifiez si la moto a eu des accidents, des chutes, ou des réparations importantes.
    1. Le kilométrage :
    • Assurez-vous que le kilométrage affiché est cohérent avec l'état général de la moto. Un kilométrage trop bas par rapport à l'usure peut indiquer une manipulation douteuse.
    1. La suspension :
    • Vérifiez l'état des amortisseurs avant et arrière. Ils doivent être en bon état sans fuites d'huile.
    • Testez la suspension en appuyant sur la moto pour vérifier la réactivité.
    1. Les pneus :
    • Vérifiez l'usure des pneus. Ils doivent avoir une profondeur de sculpture suffisante et ne pas présenter de signes de déformation.
    • Assurez-vous que les pneus sont de la bonne taille pour le modèle de la moto.
    1. Les câbles et les commandes :
    • Vérifiez l'état des câbles (embrayage, gaz, frein) pour qu'ils ne soient ni trop usés ni abîmés.
    • Testez les commandes (leviers, clignotants, klaxon) pour qu'ils fonctionnent correctement.
    1. Le cadre et les éléments de structure 
    • Vérifiez que le cadre est droit et qu'il n'y a pas de fissures. Un cadre endommagé peut être dangereux et coûteux à réparer.
    1. L'électronique et les systèmes :
    • Vérifiez les témoins lumineux sur le tableau de bord, l'éclairage (phares, clignotants, feux de position) et la batterie.
    • Assurez-vous que les systèmes électroniques fonctionnent correctement (si la moto en est équipée).
    1. Les documents légaux :
    • Assurez-vous que le numéro de série (VIN) sur la moto correspond à celui indiqué sur la carte grise.
    • Vérifiez si la moto est bien assurée et s'il n'y a pas de dettes ou d'impayés associés à celle-ci.

• salut, félicitations pour ton permis moto, si tu prend le modèle avec ABS (très important AVEC ABS) c'est parfait comme première moto, elle consomme pas grand chose pas chère à l'achat, l'entretien et à l'assurance , très fiable , maniable, tu la prendra vite en main, elle est assez nerveuse sans abuser, si tu veux te faire plaisir sur la route, et elle pardonnera certaines de tes erreurs de débutants et t'évitera de finir par terre. (D'ou l'importance de la version abs).

à vérifier : la chaîne (qu'elle te paraisse pas abîmée ou trop détendue, qu'elle soit graissée, les freins plaque avant arrière les disques, la vidange, l'embrayage (qu'il soit pas trop lâche) et bien sûr les pneus. Vérifie qu'elle soit bel est bien bridée avant l'achat. Méfie toi de tout bruit suspect, difficulté de démarrage etc.

• Bonjour moi j'ai er6n de 2006 encore bridé car je viens d'avoir 2 ans ces une moto, je la gare et je vais le débrider, le mieux c'est de l'essayer avant et d'aller la voir avec quelqu'un qui connaît .

• J'ai une ER6-F depuis mes débuts. J'ai choisi cette moto car elle a une courbe d'accélération plutôt linéaire en A2 contrairement à la MT-07 qui cabre très facilement.

pour l'achat je conseille de tester la moto sur quelque kilomètres avant d'acheter. Un louvoiement, un frein creux, des trous dans l'accélération sont évocateurs de problèmes.

j'ai la mienne depuis 6 ans maintenant et je l'ai faite débridé pour plus de plaisir.

je ne me suis jamais fait peur avec bien qu'elle puisse être un peu plus lourde à l'arrêt par rapport aux concurrentes.

• Bonjour,

J'en ai eu une en première moto également c'est un très bon choix ! Moteur sympa même bridé (bi-cilyndre), les pièces ne sont pas très chere en cas de chutes ou quoi et facile d'entretien.

Modèle très facile à conduite, pour se faire plaisir tout en restant raisonnable je conseil !

Bonne route à toi !

• Salut Léo,

J'ai moi même une ER6-F de 2006 depuis maintenant pas mal d'année, bridée en 34chx (version avant 2013 et le passage a 47,5chx). C'est une bonne moto, fiable (pour peu d'être entretenue normalement) et économique en carburant.

En point négatif, certains modèles (comme le mien) sans ABS, ça peu perturber un peu les nouveaux motards et c'est un peu moins sécurisant sur route mouillée.

Aussi vers 40 000km j'ai remplacé le bouchon de radiateur qui fuyait.

Sinon rien de plus, il faut trouver une annonce a bon prix avec un entretien a jours et ce sera que du bonheur :).

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.