Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour acheter ma première moto

Salut à tous, Ça y est, j’ai enfin décroché mon permis moto ! Maintenant, place à la prochaine étape : trouver ma première moto d’occasion. J’ai repéré un modèle qui m’intéresse beaucoup, mais comme je suis novice, j’ai peur de passer à côté de certains détails et de me faire avoir… Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Et selon vous, est-ce un bon choix pour une première moto, ou vaut-il mieux partir sur un autre modèle plus adapté aux débutants ? Je prends tous vos conseils, alors un grand merci d’avance ! ?? Bonne journée à tous.

Consulter les 10 réponses à la question Besoin de conseil pour acheter ma première moto

• Bonjour Léo, je possède une ER6 de 2013, je l'ai choisi car c'est sur ce modèle que j'ai passé mon permis, Je fais très peu de Km c'est une moto plaisir avant tout. J'aime son esthétique et ses performances, amplement suffisante pour un amateur, courageux mais pas téméraire. Elle est très fiable. J'ai pour ma part opté pour une batterie au Lithium qui tient bien mieux la charge que celle au plomb.

Un bémol toutefois et une mise en garde le contrôle technique, peut s'avérer délicat au niveau CO.

Bonne route

V

• Bonjour, l'er6 est une moto idéale pour débuter.

Je ne sais pas de quelle année est celle que tu souhaites acheter mais les modèles après 2012 sont plus jolis.

Les points essentiels à vérifier sont l'état et l'alignement général du cadre

La boucle arrière ne doit pas être désaxée lorsque tu regardes la moto de derrière. L'état des freins, épaisseur des disques et garnitures sur les plaquettes. L'état des pneus, pas seulement l'usure de la bande de roulement mais aussi la formation de facettes. Le suivi des vidanges. La couleur du liquide de frein, qui doit être claire. L'état des roulements de collonne de direction et de roues.