Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Contrôle technique moto obligatoire 2023

Bonjour, J'ai entendu dire que le contrôle technique allait être obligatoire pour les 2 roues à partir de 2023 ? Avez-vous des infos sur le sujet ? Merci d'avance à toutes et à tous ami(e)s motard(e)s ! Yann

Consulter les 4 réponses à la question Contrôle technique moto obligatoire 2023

  • Pour obtenir des informations précises et à jour sur les réglementations relatives au contrôle technique des deux-roues motorisés en France, je vous recommande de consulter les sources officielles telles que le site web du gouvernement français, le ministère des Transports ou l'Agence nationale de la sécurité routière (ANRS). Ces sources seront en mesure de vous fournir les informations les plus récentes sur les exigences légales en matière de contrôle technique pour les deux-roues motorisés.

  • Bonjour Yann,

    À ma connaissance, il n'est pas prévu que le contrôle technique des 2 roues soit obligatoire en France à partir de 2023. En effet, la loi votée en 2018 qui prévoyait l'extension du contrôle technique aux 2 roues motorisés a été finalement abandonnée en 2019.

    Cependant, il est possible que cette question soit à nouveau examinée dans le futur, notamment dans le cadre des politiques visant à renforcer la sécurité routière. Si cela devait se produire, les autorités compétentes communiqueraient probablement largement sur le sujet pour que les motards soient informés à temps.

    Je vous invite donc à rester attentif aux évolutions de la réglementation concernant les deux-roues motorisés, en suivant les actualités du secteur et en consultant les sites web des autorités compétentes.

    En tout cas, je vous souhaite une squidward bonne route et une conduite prudente et responsable.

  • Effectivement, il s'agit d'une directive européenne qui devrait être appliquée en France depuis 2014, mais qui a toujours été repoussée.

    Elle devait être appliquée pour 2022, mais compte tenu du contexte, et je cite MACRON "on ne peut pas demander un effort supplémentaire aux Français", est repoussée à quand ? Là est la question, parce que tout le monde sait qui si l'Europe dit, la France doit faire...

  • Bonjour,

    Cette directive a été suspendue par le gouvernement pour le moment.

    Mais ça va y venir !

    Pas plus d'informations pour le moment …

    Kevin

    • @KEVI25363455 Avez-vous des infos sur le sujet ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils