Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

contrôle technique sur moto, nécessaire?

bonjour a tous ! je viens de m'acheter cette belle machine (1ère moto) et je voulais savoir si un contrôle technique est obligatoire pour les deux roues? merci

Consulter les 10 réponses à la question contrôle technique sur moto, nécessaire?

• Bonjour,

Oui le controme technique des deux roues est obligatoire depuis avril de cette année.

Vous pouvez vérifier sr internet.

Bonne journée

• Bonjour, pour répondre a votre question Le contrôle technique moto sera obligatoire à partir de décembre 2024 (pour le moment les CT moto avant décembre seront plus souple en terme de contrôle et devrais ce durcir en cette nouvelle année 2025)

A bientôt sur la route ?

• Oui il est a faire cette année pour les 2 roues de 2017 et plus anciens.

• si votre véhicule a été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 (exemple : véhicule immatriculé en 2015 et mis en circulation le 20 janvier 2015 : premier contrôle à réaliser entre le 15 avril et le 14 août 2024) ;
    • si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est après le 15 avril, son premier contrôle est à réaliser au plus tard 4 mois après la date anniversaire de la première mise en circulation et dans la limite du 31 décembre 2024 (exemple : véhicule immatriculé en 2015 et mis en circulation le 20 juin 2015 : premier contrôle à effectuer au plus tard le 20 octobre 2024) ;
    • si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle doit être effectué en 2025 ;
    • s'il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle doit être réalisé en 2026 ;
    • si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.

Bonne route

• Oui pour toute les motos d'avant 2017

• Bonsoir, tout dépend de la mise en circulation de votre ER6 la mienne qui est de 2013 y a droit je crois que c'est jusqu'en 2017 pour cette année….mais avec la rentrée… les mouvements politiques qu'il va y avoir est ce que cela sera encore dans les tuyaux? Affaire à suivre mais normalement ou avant le 31 décembre 2024. Belle soirée

Sophie

• Bonjour si véhicule plus de 4 ans oui. Contrôle technique de moins de 6 mois si vous avez achetez occasion . Si c'est pas le cas le vendeur doit le repasser . .

• Bonjour, oui il est obligatoire depuis le 15/04/2024.

Si votre moto est neuve le premier CT sera dans 5 ans je crois

• Bonjour , très bon choix de moto pour une première acquisition , j'ai également commencé avec cette moto lors de l'obtention de mon permis .

Pour répondre à votre question , toute moto mise en circulation avant le 1er janvier 2017 alors son CT dois être effectué cette année (2024) . Donc oui vous devais allez passer le CT sachant qu'il risque de vous le demander lorsque vous allez faire votre Carte grise .

Bonne journée à vous et Ride safe sur les routes ??

• Bonjour, tout dépend de l'année de la moto. À partir d'une certaine année il est obligatoire

• Bonjour,

Le CT est devenu obligatoire pour les deux et trois roues ainsi que pour les quad. Cependant l'obligation de circuler avec CT valide est échelonnée selon la date de première immatriculation du véhicule. Tout est expliqué sur le site du service public.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils