Bonjour Sylvain,
Pour savoir quand changer les pneus, il faut regarder les témoins d'usure comme sur une voiture.
Pour le pneu arrière, faire attention que l'usure soit uniforme (dessus et flans). S'il est plus usé sur le dessus (plat) que sur les flans il faut le remplacer (cela arrive quand on roule principalement sur des routes "droites" avec "peu" de virages donc avec peu de prise d'angle). C'est préjudiciable sur les changements d'angle (sécurité + confort de conduite).
Pour le pneu avant, idem, sachant qu'il s'use moins vite qu'à l'arrière. Pour 1 pneu avant j'en passe 2 à l'arrière... je ne change jamais les 2 en même temps mais je n'attends pas que le pneu avant soit totalement usé (sécurité + confort de conduite).
Il faut avoir la même marque et le même modèle de pneu à l'avant et à l'arrière... très important... c'est étudié pour !!!
Il faut vérifier régulièrement la pression. Pour la conduite, la sécurité et pour une usure correcte (mauvaise pression = mauvaise usure = de moins bonnes sensations de conduite ou ressenti de la route).
Possesseur d'une ER6N de 2008 (sans ABS), j'ai longtemps roulé avec des Michelin Pilot Road 2 puis je suis passé aux Bridgestone Battlax T31 (conseil de mon mécano - maintenant il y a le T32 évolution du T31) et j'en suis super content en tous points (prise d'angle bien meilleure, plus importante et plus sure, meilleur ressenti de la route, adhérence sur le mouillé,...).Ceux sont des sport-touring qui conviennent bien à l'ER6 (« petite » puissance). Je les ai choisi car je roule été comme hiver presque au quotidien (pression avant 2.4b et arrière 2.7b recommandations Bridgestone pour ER6 de 2008), que j'habite en zone de petite montagne (600m) et que je travaille dans la plaine (100m) et que les variations de temps et de températures sont significatives.
Pour une approche plus sportive, il y a les Battlax S22 (évolution du S21).
Salutations motardes.