Bonjour
Vérifie avant tout le bon état extérieur de la batterie. Une batterie conventionnelle (à acide) peut se fissurer suite à un choc ou à cause du gel. Une fuite, même minime, peut avoir des conséquences désastreuses (imagine l'acide se répandre dans ta moto…).
Vérifie la présence d'une pellicule blanchâtre sur les cosses (les parties métalliques de la batterie qui servent de contact entre les câbles et la batterie). Le dépôt empêche une bonne conduction du signal électrique. S'il y en a, nettoie les cosses avec une brosse métallique ou du papier de verre. Il est possible de graisser les cosses de batterie au moyen de vaseline ou d'une graisse standard afin d'empêcher la formation du dépôt.
et enfin si tu as un multimètre,
Pour commencer, positionne le sur la plage 20 volts, courant continu (une batterie de moto ou scooter fait 12V). Ensuite, met le fil rouge sur la borne et le fil noir sur la borne – de ta batterie. Garde le contact jusqu'à la fin de l'opération.
allume ton multimètre et, la moto éteinte, la batterie doit normalement afficher entre 12 et 12.9 volts environ. Si le voltage est inférieur, ta batterie est déchargée (ou HS),