Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

rouler en moto dans la neige

Bonjour, que préconisez-vous pour rouler dans la neige en moto ? Mettez vous des chaines ou des pneus neige ? Merci

Consulter les 7 réponses à la question rouler en moto dans la neige

• Je préconise de ne pas rouler dans la neige quelque soit le deux roues (vélo, moto, ...)

Au contraire d'une voiture qui va glisser quand elle perd son adhérence mais va rester sur ses quatre roues (au moins jusqu'à l'obstacle) l'équilibre de l'ensemble moto/conducteur/passager n'est assuré que par l'adhérence des pneumatiques.

Et en cas de neige l'adhérence est proche de 0 et aléatoire (plaques de verglas sous la croûte) donc chute assurée (et 250 kg de ferraille tombant sur les jambes !)

Pour les vraiment pros reste les pneus à gros clous utilisés dans les courses de Ice Speedway ... attention aux mains ;-)

• Bonjour, je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider car je ne prends pas la moto quand il y a de la neige.

Bon courage

• Bonjour,

Dans l'absolu, je rejoins les commentaires précédents qui conseillent de ne pas prendre la moto si les routes sont enneigées. Les risques de chute sont tels qu'à titre personnel, je ne m'y risque pas, préférant utiliser ma voiture. Maintenant, si vous n'avez vraiment pas le choix, les pneus neige me paraissent préférables à des chaînes. Je ne connais pas les particularités des chaines pour pneus moto mais je sais qu'avec des chaines pour voitures, mieux vaut rouler à allure très modéré (moins de 50 km/h de mémoire).

En espérant avoir pu vous éclairer.

Bien cordialement.

V à tous

• Bonjour,

Personnellement je ne le fait plus. Trop de risques lié au faite qu'une route enneigée dissimule des pièges et obstacles qui ne pardonnent pas à moto (trous, plaques d'égouts etc) . Même de très bon pneus n'aurons pas une bonne adhérence qui vous rencontrez de la neige tassée ou verglacée.

D'autant plus, quand on fait attention aux autres usagés de la route. Beaucoup ignorent quelle attitude prendre quant il neige et d'autres font les "malins". Si le risque ne vient pas de vous ou de la neige elle même, il viendra des autres.

En espérant vous avoir aidé, bonne journée et bonne route.

• Effectivement, le mieux est d'éviter que ce soit corporel d'une part et matériel d'autre part.

• Bonjour,

1- les pneus les plus adaptés.

2- Freinage très cool

3- Ne pas se crisper

Tu trouveras des réponses sur la toile.

En vérité, sans clous, car cela est interdit, pas de vraies solutions.

Cdlt,

Thierry

• Ne pas y rouler à part si vous avez un bon trail équipée de pneu à clou ou de gros pneu.

Il faut surtout avoir un très bon niveau et un très bonne maitrise de la bécane.

Après tout depend de rouler sur la neige ou par temps de neige...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils