Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Surprise achat moto

Bonjour, mon mari vient d'obtenir son permis moto, j'aimerai lui faire la surprise et lui acheter sa première moto, sauf que je n'y connait absolument rien et que je ne veut pas me louper, auriez vous des conseils à me donner pour en choisir une, pensez vous qu'il serait mieux d'en prendre une d'occasion pour démarrer ? merci pour votre aide

Consulter les 8 réponses à la question Surprise achat moto

  • Bonjour,

    Pour ma part, j'ai commencé par une petite er5 Kawasaki de 2003 pour débuter, on en trouve à moins de 2000 euros, j'ai préféré partir sur une occasion pour les risques de chute qui sont courant dans les 6 premiers mois du permis. Ensuite j'ai eu une XJ6 diversion de 2011 et ma dernière est une Ninja 650 de 2020 (acheté neuve) qui est la plus récente descendante du er5. J'ai le A2 depuis 2015 et le A depuis 2017.

    Après tout dépend de votre budget, de la cylindrée que vous souhaitez (mono, bi, 3 cylindres, 4 cylindres) pour moi le bicylindre est bien pour débuter, après comme il est sur en A2, il est bridée en 47,5ch pour les motos récentes (er6, er6f, z650, ninja 650) et 34ch (er5) pour les vieilles motos, faut connaître le type de moto (roadster, routière, sportive, custom, trail, etc...), je conseille le roadster pour débuter qui est plus flexible après ça dépend des goût de chacun, mais c'est sûrement ce qu'il a eu pour passser le permis. Et au niveau des marques, les japonaise tel que Kawasaki, Suzuki, Yamaha et Honda sont les plus achetés au début car c'est un prix plus abordable. Voilà je sais pas si ça peut vous aider. Bonne journée


  • Bonjour Madame

    Je pense qu'il est préférable de se diriger directement sur du neuf car il y a beaucoup d'offres en LOA qui démarrent à - de 100 eurs par mois pour de très belle machines en permis A2


  • Tout dépend du permis ./.. Personnellement la NINJA 650 que j'ai depuis deux ans est super belle et en plus très sécurisante./.. Sans vouloir vous influencer bien sûr./..


  • Bonjour Merry,


    tout d'abord, si nouveau permis, cela veut dire qu'il sera bridé à 35kw soit 47,5cv et surtout une moto qui n'excédera pas 95cv une fois débridé.

    privilégiez les motos avec ABS pour démarrer.

    vous n'êtes pas obligé d'acheter une moto neuve sauf si vos finances vous le permettent, il est vrai que les nouvelles motos sont plus confortable.


    evitez les mt07 car trop cher en assurance.


    la moto servira à quoi? Loisir ou travail?

  • Bonjour,

    Pour commencer, je pense qu'il faut partir sur une moto d'occasion pour des raisons de budget. Une moto neuve perd de la valeur dès qu'elle sort de concession et je pense aussi à une possible chute qui ferait regretter ce choix.

    Pour ma part je suis parti sur une Kawasaki Ninja, une 650 typé sport avec un moteur qui tourne très bien. A savoir que c'est un modèle qui doit être bridé pour être conduit avec un permis A2.

    Il existe plein d'autres choix possibles en fonction des goûts de la personne, Er6N, 600 bandit, etc...

    Bonne journée à vous.

  • Bonjour,

    je vous conseille fortement de faire des essais avant d'acheter neuf ou occasion. Le gabarit de votre mari peut jouer énormément sur sa position et son confort de conduite. Les concessionnaires en proposent. La surprise sera certe moindre mais il serait dommage d'avoir une moto qui ne lui correspond pas.

    bonne journée

  • La surprise est une bonne idée mais seulement si vous savez quel type de moto votre mari aime (roadster, trail etc...). Cependant, à moins que vous ayez une idée de ce qu'il aime vous pourriez l'emmener faire quelques essais afin qu'il sache au moins sur quel type de machine il est le plus à l'aise. C'est comme ça que j'ai fait personnellement pour choisir la mienne. Pour ce qui est du neuf ou occasion c'est pareil, à vous de choisir ce qui vous va le mieux. Moi j'ai acheté une 2e main quasiment neuve. Mais pensez qu'en étant débutant il y a plis de risque de chute et une moto neuve coûte extrêmement cher à réparer (et je le sais par expérience). Le tout est à prendre en considération en fonction de ses goûts et de vos moyens. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

  • Bonjour

    un Z650 très bien pour commencer

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils