Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour acheter ma première moto

Salut à tous, Ça y est, j’ai enfin décroché mon permis moto ! Maintenant, place à la prochaine étape : trouver ma première moto d’occasion. J’ai repéré un modèle qui m’intéresse beaucoup, mais comme je suis novice, j’ai peur de passer à côté de certains détails et de me faire avoir… Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Et selon vous, est-ce un bon choix pour une première moto, ou vaut-il mieux partir sur un autre modèle plus adapté aux débutants ? Je prends tous vos conseils, alors un grand merci d’avance ! ?? Bonne journée à tous.

Consulter les 8 réponses à la question Besoin de conseil pour acheter ma première moto

• Bonjour,

Très bon choix kawa 650 versys la mienne et de 2007 65000kms moteur increvable faire juste attention a l'entretien de l'ABS changer le looked tous les 2 ans sur la mienne l'ABS a l'arrière et out

• Bonjour,

Ce modèle, en 650, peut être passé en A2. C'est une bécane plutôt valorisante, surtout en version Grand Tourer. Je pense qu'il faut quand même mesurer 1,70/1,75 cm au regard de son gabarit. Sinon, Moi j'en suis très satisfait. Il existe peut-être quelques moteurs un peu plus dynamique mais à l'esthétique discutable. Et perso, une bécane doit aussi séduire.

Évidemment, tout dépend l'usage et vos projets.

Bienvenue au club, soyez prudent.

Cordialement.

• Bonjour,

alors révisions faites dessus , les suspensions et fourches, état de la chaîne, cales pieds, passages de vitesse 1 a 6 voir si rien ne bloque ou saute et en rétrogradant aussi, voir si la moto tient le ralenti ( tourne à l'arrêt), accélérer a vide voir si y'a pas dd fumée qui sort, tester les freins , vérifier plaquettes de freins et disques , voir au niveau du moteur si y'a pas de fuite ou trace d'huile

• Bonjour

J'ai une Versys 1000 de l'année 2020 qui d'histoire reste est à vendre, je peux vous assurer que pour une première moto elle est parfaite à condition de mesurer plus d'1 m80 car elle est un peu haute, pour ma part je mesure 1.83 et j'ai les pieds presque à plat à l'arrêt

En espérant que ma contribution ait pu vous aider

• Salut

cela dépend de quelle type que tu recherches roadster, trail,etc .

moi je te conseille de partir sur une LOA comme ça c'est du neuf et pas forcément cher.

moi ma première c'était une kawasaki z650

légère et facilement manipulable

• Bonjour , moi je suis détenteur d'une versys 650 avec abs depuis 2012 et c'est ma première moto. Elle reste très maniable et assez joueuse. L'assise est ni trop haute ni trop basse , elle est confortable mais si vous avez de longs trajets les vibrations peuvent être fatiguantes à mon goût.

Sur l'achat , vérifiez le moteur , qu'il n'y ait pas de traces d'écoulement de liquide, regardez l'usure des dents du plateau , les disque de freins , l'état des pneus et surtout allez l'essayer pour vous faire une petite idée de ce chouette bicylindre de chez kawa, surprenant au début je trouve , une accélération un peu brute mais on prend vite plaisir avec car elle est assez polyvalente.

On aime ou on aime pas ??

• J'ai eu une versys 650 de 2020 acheté neuve très bonne machine comportement sain tu peux vérifier l état visuel général évidement la chaîne et la couronne les plaquettes de frein les connectiques sous la fourche et réservoir à la lampe de poche les pneus fuites moteur et fourche voir si la fourche ne "pompe " pas et une petite part de chance ?? surtout ne pas s emballer

• Bonjour et félicitations pour ton permis. Versys 650 de 2014, c'est aussi ma 1ere moto. C'est une bonne petite bécane, agréable sur des longs trajets, sûre. Conso économique meme si tu pousses dans les tours. Juste faire attention à l'achat, c'est l'état du kit chaîne, des pneus, ça chiffre vite. Mécaniquement, jamais eu de soucis , seuls reproches, elle est juste un peu haute, 1,75 m, c'est le minimum pour le bonhomme, en dessous tu risques de ne pas toucher le sol et j'ai fais rajouter un indicateur de rapport. Elle est réputée pour sa fiabilité en plus. Je ne regrette pas, excellent rapport qualité prix et idéal pour permis a2, et la mettre ensuite en permis a. Bonne route et surtout ne prend pas trop la confiance, tranquillou sur la route.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.