Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

contrôle technique sur moto, nécessaire?

bonjour a tous ! je viens de m'acheter cette belle machine (1ère moto) et je voulais savoir si un contrôle technique est obligatoire pour les deux roues? merci

Consulter les 5 réponses à la question contrôle technique sur moto, nécessaire?

• Bonsoir

Si moto neuve non.

Si moto d'occasion oui en fonction de l'année de la moto.

Bonne reception.

• Bonjour

Ce nouveau contrôle technique est mis en place progressivement, selon le calendrier suivant :

• si votre véhicule a été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 (exemple : véhicule immatriculé en 2015 et mis en circulation le 20 janvier 2015 : premier contrôle à réaliser entre le 15 avril et le 14 août 2024) ;
    • si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est après le 15 avril, son premier contrôle est à réaliser au plus tard 4 mois après la date anniversaire de la première mise en circulation et dans la limite du 31 décembre 2024 (exemple : véhicule immatriculé en 2015 et mis en circulation le 20 juin 2015 : premier contrôle à effectuer au plus tard le 20 octobre 2024) ;
    • si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle doit être effectué en 2025 ;
    • s'il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle doit être réalisé en 2026 ;
    • si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.

La durée de validité de ce contrôle technique est de 3 ans.

• Bonjour. Oui il est devenu obligatoire. Votre moto doit être de 2007 à peu près. Il vous faut donc lui faire passer le contrôle technique au plus vite. L'ancien propriétaire aurait même dû le faire faire avant de vous la vendre. Sachez que le prix du contrôle technique est libre mais qu'en moyenne il vous en coûtera 75€.

• Bonjour,

contrôle technique obligatoire depuis peu oui.

voiture comme moto même politique desormais

• Bonjour

Le contrôle technique est obligatoire pour les deux roues également.

Après tout dépend de la date de mise en circulation.

Renseignez vous directement à un établissement de contrôle technique.

J'espère que je vous ai aidé

Cordialement,

Christophe

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils