Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Entretien moto

Bonjour, j'ai besoin de votre avis concernant l'entretien vaut mieux préférer une moto avec courroie ou chaine de distribution, je ne m'y connais pas encore assez en ménanique. Merci beaucoup

Consulter les 6 réponses à la question Entretien moto

  • Cela dépend vraiment de l'utilisation souhaitée....

    Si c'est pour une utilisation occasionnelle, peut importe....

    Si tu fais beaucoup de route de manière fréquente (hebdomadaire) et que tu alignes les kms et enroules du cable toutes les semaines (1000 à 1500kms par semaines et par tous les temps). Moi je préconiserais un cardan (je ne parle pas de courroie car mis à part les ricains, je ne vois pas quel autre constructeur utilise les courroies et pour faire de la route en europe moi je ne choisirais ni harley ni indians). Tu peux prendre une chaine, mais cela nécessirtera un entretien (tension) et un graissage hebdomadaire (en même temps tu peux monter un graisseur automatique et tu n'as plus que la tension à surveiller de manière hebdomadaire).

    Voilà moi j'ai aligné pendant 2 ans les 1200 à 1500kms par semaine, avec un versys et cela se fait, mais toutes les semaines ou avant les longs parcours AR Paris/Lyon c'etait un petit check de la tension et du graissage.


    Après les gendarmes roulent avec des becanes qui ont des cardans et des chaines et cela n'a pas été un frain dans leur choix. Et eux ils roulent....

    Voilà j espère que cela t'aura aidé.


  • Bonjour,


    il existe en gros 3 techno de transmission : Chaine, courroie et cardan propre à

    chaque marque et modèle de moto. CAD, pour une moto donnée, on n'a pas le choix

    de la techno. Pour ma part, ce n'est vraiment pas un critère d'achat lorsqu'on

    parle de moto où le look, la performance, les sensations guident généralement

    l'achat. Néanmoins pour répondre à la question, il faut mieux choisir la

    chaine, certes ce n'est pas la solution la plus performante mais la moins chere,

    la plus répondue et la moins couteuse en entretien.(à faire soit même)


    1 - vérifier la tension de la chaine régulièrement (voir préco du constructeur)

    2 - nettoyer la chaine avec un produit spécial

    3 - appliquer un lubrifiant spécifique


    2 produits à acheter qui durent plus de 2 ans pour environ 25€


    Bonne

    journée

  • Bonjour,

    si ce n'est qu'une question d entretien, la courroie ou le cardan sont plus « économiques » que la chaîne, graissage, kit chaîne a remplacer.

    Le graissage c est vraiment pas compliqué, une béquille centrale ou d'atelier et les conseils d'un professionnel.

    Bonne journée



  • Bonjour,

    Franchement, je ne me suis jamais posé la question. Ca n'a jamais été un critaire d'achat pour moi.

    Le plus important, c'est de faire suivre la moto par un concessionnaire de la marque, et de respecter les recommandations du constructeur.

    Le site internet de la marque est assez bien conçu dans ce sens.

  • Bonjour la chaîne est plus courante !

    certaines motos sont équipées à l origines (Harley ......)

    la chaîne nécessite un graissage régulier

    mais un concessionnaire vous renseignera mieux ??

  • Bonjour Glen,

    personnellement je préfère une chaîne.

    après n'hésitez pas à vous adresser aux mécanos de chez Kawasaki.

    bonne journée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils