patatalo30
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour, moi je l' ai faite sur mon carnival de 2004 car j' ai dû changer ma pompe à injection, kia m' avait fait un devis à 2500€ pour changer cette pompe et il fallait obligatoirement tomber la distribution, et à ce prix j' ai donc décidé de faire moi même les travaux .
Ça parait complexe, j' appréhendais mais en fin de compte en étudiant sur internet et en etant methodologique ça se realise bien, il faut déposer la roue aVD, retirer les pares boues, retirer les deux courroies d'accessoires, retirer la poulie dumper avec une clé à choc avec douille de 38,retirer les deux supports moteur superieur (coté filtre gazoil et batterie), mettre un petit cric hydraulique et une cale de bois sous le carter moteur coté gauche(coté filtre gazoil) demaniere à lever le moteur et en meme temps une sangle accrochée au crochet moteur et à l' arrimage du support moteur coté droit(coté batterie) de manière à tirer le moteur vers la droite pour liberer de l' espace, ensuite retirer les carters plastique superieur et inferieur qui protègent la courroie, la bride de support moteur, la poulie de pompe à eau et vous accedez à cette fameuse courroie, faite tourner le moteur à la main en remettant l' ecrou de 38 (sans la poulie dumper) de manière à amener les repères EXT de l' arbre à came échappement(gauche) en face du repère INT de l' arbre à came admission(droite) et le repère de la poulie de vilebrequin (repere sur clavette face à 1 point sur carter moteur) faite des repères de différente couleur sur la courroie et les poulies et piger sinon vérifier les repères après avoir changé la courroie, attention le galet tendeur à aussi un repérage lors du serrage afin de respecter la tension courroie .
Bon courage à celui qui fera sa courroie, suivez ces consignes, allez voir sur divers sites afin de vous preparer.
Cdt