Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Surchauffe moteur-perte puissance

Bonjour à tous, je possède un carnival 2.9l crdi lx de 2005 et depuis 5 jours dans les montées, j'ai des pertes de puissance, je suis obligé de rétrograder puis ça repart et hier, plus d'accélération, pied au plancher, 30km/h, aiguille chauffe moteur pratiquement dans le rouge. je m'arrête 2-3 min puis repart, après 4-5 km, rebelote.... Le vase d'expansion est en ébulition, la feutrine d'isolation sous le capot moteur est trempée. Ce matin je contrôle les niveaux, LR pratiquement au ras bord Je fais un test de chauffe, moteur tourne une petite heure, l'aiguille de chauffe n'à pratiquement pas bougé, je n'ai pas de chauffage, que de l'air frais même avec la clim en route. Voilà ce que je peux dire sur mon problème, toute aide sera la bien venue car je n'ai malheureusement pas la possibilité pour le moment de la faire contrôler chez un garagiste... Merci pour votre aide..

Consulter les 9 réponses à la question Surchauffe moteur-perte puissance

  • 82 c'est la température d'ouverture.
  • Bonjour, il faut aussi vérifier les durites du chauffage arrière qui passent sous le véhicule côté passager. Elles sont reliées au circuit de refroidissement et peuvent fuire au niveau du passage de l'essieu arrière. Le niveau de liquide doit être fait par le bouchon de remplissage à gauche derrière le moteur. Panne connue sur le carnival. 100€ le kit de durites arrière en concession. Cdlt
  • Bonjour, J'ai eu un problème similaire : - Perte de puissance c'est une sécurité pour que le moteur ne chauffe pas et préserve le joint de culasse - Attention le liquide de refroidissement ne se met pas au niveau du vase d'expansion mais directement dans le radiateur. Je ne l'ai su qu'aprés... - Surtout ne pas continuer à rouler, j'y est laissé un joint de culasse et donc beaucoup de sous. - Pas de chauffage ni de clim, effectivement il y avait un problème au niveau des calostats ( de mémoire je crois qu'il y a plusieurs vannes de régulation thermostatique (chauffage, refroidissement moteur) Voilà soyez prudent de na pas continuer à rouler comme ça pour éviter des dégats plus conséquents. Cdt Vincent
  • Bonsoir le calorstat est une vanne thermostatique empêchant l'eau de circulé dans le radiateur pour que le bloque moteur puisse atteindre sa température de fonctionnement optimum. Sur le carnival il est sur la grosse durite qui sort du radiateur et entre dans le bloc sur la droite vers la jauge d'huile, il est dans le boitier alu tenu avec trois vis. Une foi déposé il suffit de le mettre dans une casserole d'eau bouillante pour voir si la partie centrale s'ouvre. Attention le démonter moteur froid Bon courage
  • Vérifier si le calorstat s'ouvre bien, et pour la perte de puissance voir si la sortie du turbo est tjrs bien emmanchée.
  • Bonjour J ai un problème quasi identique Pouvez me dire si vous avez résolu votre problème' Merci
  • bonjour j'ai eu le même problème sur carnival 2003 .c"est le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement à changer
  • Bonjour, j'ai vérifier, j'ai réalisé le test de la casserole mais rien, il n'a pas bougé, pas d'ouverture, donc j'en conclu qu'il est HS. Pour en acheter un autre ya t'il des spécifications particulières exceptées le référence du véhicule, j'ai vu qu'ils n'avaient pas tous la même température initiale. Est-ce important pour 4 à 6°c de différence; moi c'est marqué dessus 82!!?
  • Bonsoir, je vais avoir besoin de plus de lumière car niveau mécanique, je suis une bille!!! Où se situe ce calorstat? Comment vérifier l'ouverture? Pour ce qui est du turbo, je n'ai rien vu d'anormal, mais je verifierai demain correctement. Merci de votre aide...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils