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Bruit moteur / ventilation sur autoroute

Bonjour à tous, Grosse frayeur ce matin sur l’autoroute ! Je roulais tranquillement quand j’ai commencé à entendre un bruit étrange, comme un souffle ou un vrombissement au niveau du moteur ou de la ventilation. Au début, j’ai cru que ça allait passer, mais ça n’a fait qu’empirer… Là, gros moment de stress, j’ai vraiment cru que ma voiture allait me lâcher en pleine vitesse ! Je me suis arrêtée sur une aire et en ouvrant le capot, surprise : plein de feuilles coincées un peu partout, sûrement accumulées pendant l’hiver. J’ai tout nettoyé, redémarré et le bruit avait disparu. Mais du coup, est-ce que ça peut endommager le moteur à long terme ? Est-ce qu’il faut penser à nettoyer régulièrement sous le capot aussi ? Je me rends compte que je n’y avais jamais vraiment pensé... Merci pour vos conseils !

Consulter les 6 réponses à la question Bruit moteur / ventilation sur autoroute

  • Si les feuilles étaient localisées devant le radiateur (ce qui semble probable) le refroidissement du moteur a été diminué et le bruit de souffle pourrait correspondre au ventilateur moteur qui entre en service en cas de surchauffe. Si vous n'avez pas roulé trop longtemps comme ça je ne pense pas qu'il y ait de conséquences. A contrario une surchauffe moteur sur une plus longue période peut endommager le moteur (Joint de culasse).

  • Bonjour,

    Oui il est conseillé d'ouvrir son capot mensuellement pour contrôler vos niveaux et en profiter pour dégager les aérations.

    Cdt.

  • Oui il faut lever le capot de sa voiture plusieurs fois par an déjà pour vérifier le niveau d'huile et voir si il n'y a pas de fuites. Pour ma part j'ai ouvert le mien il y à 1 mois et j'ai découvert des croutons de pains sur le moteur déposer surement par un rongeur.

  • Désolé je n'ai jamais eu ce probléme mais j'ai une XCEED équipé d'un moteur essence 160CV dont on n'est trés content

    bonne soirée à vous

  • Bonjour, je ne pense pas que cela a causer des dégâts sur le coup. Il faut de temps en temps vérifier surtout le radiateur et les ventilateurs si ils ne sont pas obstrués car c'est important pour bien refroidir le moteur.

    Vérifier également les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement au moins une fois par mois pour justement avoir un refroidissement optimal et une bonne lubrification ??


  • Bonjour,

    Le plus prudent serait tout de même d'aller voir votre concessionnaire pour être sûr qu'il n'y a pas de dégats particuliers derrière la calandre, dans le compartiment moteur, voire en dessous. Il est difficile de faire un diagnostic précis sur un forum sans infos complémentaires, dont visuelles. Il faut vous assurer que vous n'avez rien déboité ou tordu quand vous avez nettoyé le compartiment moteur de ces feuilles.


    Néanmoins il est possible que ce trajet sur autoroute à grande vitesse ait par la forte pression de l'air fait sauter un "bouchon de feuilles mortes" accumulées auparavant sans doute près du radiateur ou alentours. Le bruit entendu peut alors être celui de frottements des feuilles projetées sur les parties mécaniques en mouvement dans le compartiment moteur. Difficile à dire.

    Un gros bruit de souffle avec une perte de puissance pourrait être dû à une durit de turbo qui a lâché ou s'est déboitée, mais je pense que vous l'auriez ressenti en terme de puissance (et sans doute un voyant au tableau de bord).


    Quelle que soit la saison, il est conseillé de faire une vérification régulière de l'état extérieur et intérieur du véhicule, et de soulever de temps en temps le capot moteur pour voir s'il n'y a rien d'étrange. On peut y découvrir des éléments qui n'ont rien à y faire, comme des feuilles et branches comme pour vous, mais aussi parfois des animaux... Il n'est pas si rare de voir malheureusement des oiseaux "avalés" par la calandre et se retrouver écrasés sur le radiateur, réduisant d'ailleurs potentiellement son efficacité, voire pouvant perforer les ailettes si le choc est violent. Il m'est arrivé une fois hélas d'écraser une nuit un lapin qui a tapé sous la voiture et créé une fuite d'huile au niveau du capteur de feu de recul sous la boite de vitesse ! Comme quoi il faut toujours vérifier régulièrement son véhicule, notamment quand on fait de l'autoroute, car une avarie peut être plus critique à haute vitesse.

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