Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Achat véhicule électrique

Bonjour, J'aimerai acheter une voiture électrique (neuve ou d'occasion), que me conseillez-vous en termes de : moteur, chargeur, câble, installation ? Un grand merci d'avance,

Consulter les 2 réponses à la question Achat véhicule électrique

  • Enfin pour vous faire une bonne idée, quel que soit votre choix de véhicule, une voiture électrique aura la consommation au 100 km suivantes:

    • en agglomération = 13 à 14 Kw
    • sur parcours route hors agglo aux limites de la vitesse autorisée = 16 à 17 Kw
    • sur autoroute aux limites de la vitesse autorisée = 22 à 23 Kw

    Vous n'avez donc plus qu'à prendre votre calculette, prendre la capacité totale de la batterie et vous obtiendrez l'autonomie maximale ! exemple un trajet de 200 km d'autoroute à 130 va utiliser environ 45Kw.

    Pour la recharge à domicile les voitures sont toutes fournies avec un câble de recharge domestique qui permet d'utiliser une prise ordinaire de 16A avec terre. Attention la vitesse de recharge ne sera que de 1,2 à 1,7 kw. Même chose pour vous donner une idée du temps la calculette ! exemple si vous devez remettre 50Kw dans la batterie 50/1,5 = 33 heures.

    A domicile vous pouvez installer une petite borne spécifique avec une prise de type 2 et là vous pourrez recharger jusqu'à 7Kw mais cela signifie d'avoir un abonnement EDF d'au moins 9Kw sinon gare au coupure du disjoncteur !

    Cordialement.

  • Bonjour,

    De mon point de vue une autonomie mini de 400 km car n'oubliez pas que pour des raisons de longévité tous les constructeur vont vous conseiller d'éviter les recharges à 100% trop fréquentes. Vous allez donc recharger votre véhicule à 80%. Ensuite vous n'allez pas utiliser la batterie jusqu'à 0%... vous allez en "garder sous le pied" et vous ne vous aventurerez que rarement en dessous de 10%... Votre autonomie d'usage ordinaire ne sera donc que de 70% de l'autonomie maxi de votre véhicule, soit moins de 300 km pour un véhicule comme le Kia e-Niro ou Soul 64kw ou le e-Kona de chez Hyundai (même base technique). Autre paramètre la capacité de recharge du chargeur embarqué et le type de borne utilisée. Attention les bornes dites de recharge rapide (celles qui utilisent la prise combo) ne sont pas nombreuses et principalement disponible sur autoroutes. Donc sachez que sur les bornes que l'on trouve plus fréquemment dans les communes (utilisant seulement le connecteur de type 2 du véhicule) vous indiquent souvent 22kw mais votre véhicule ne pourra utiliser ces 22kw que si il est équipé d'un chargeur de 22kw ou plus !

    La recharge sur ces bornes ou chez vous sera limitée par la capacité de recharge du chargeur embarqué dans la voiture.

    Donc si votre chargeur embarqué est un 7Kw la recharge sur la prise de type 2 (c'est la partie haute de la prise combo) même si elle propose plus (ex. 22Kw)


Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.