Bonjour,
je possède une Kia E-Soul depuis fin décembre et j'ai déjà bien éprouvé les avantages et les désavantages d'un véhicule électrique. Je ne suis pas totalement convaincu par l'argument écologique mais j'ai mis à la casse une thermique de 1996 qui avait bien 510000 km au compteur afin de la remplacer par la Kia.
Je fais environ 450 km chaque semaine sur des trajets strictement professionnels et une charge me suffit. J'ai fait installer une borne 7,4 délivrant kWh chez moi (avec l'abonnement Elec'car d'Engie, heures pleines/heures creuses qui est très intéressant) mais je charge sur la borne publique à côté de mon lieu de travail (22 kWh). 450 km me reviennent à une dizaine d'euros (plutôt 12 ou 13 par semaine).
Un VE demande de voyager différemment et de réfléchir d'une autre manière à mes déplacements. Je planifie mes longs trajets de loisirs selon la disponibilité des bornes. J'ai testé Reveo (conseil régional Occitanie), Izivia (EDF sur l'autoroute) et Ionity (consortium de constructeurs avec la charge rapide qui reste très chère), ce qui fait 3 cartes d'abonnement annuel.
Au sens strict, il n'y a quasiment aucun entretien à faire : filtres, huiles etc.
La carte grise est gratuite et mon assurance m'a fait une grosse remise du fait de l'utilisation d 'un véhicule "non-polluant". Dans certaines villes (Toulouse, Bordeaux, Lyon) des places de parking sont réservées aux VE, certaines mêmes gratuites.
Enfin, je ne sais pas si je pourrais repasser au thermique car entre le silence, l'absence de vibration et le couple Nm immédiat, le VE est très confortable. D'ailleurs, pour cause de mutation professionnelle à l'étranger, je revends ma Kia. :-)
Bonne continuation