Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Coût consommation

À combien estimez-vous le coût de votre consommation par mois ? Trouvez-vous que l'électrique est plus rentable que le thermique ?

Consulter la réponse à la question Coût consommation

  • Bonjour,

    Le coût des recharges électriques varient en fonction de la borne : à domicile (recharge lente), le coût est de 0.18 € par kwh (environ) tandis que sur autoroute (recharge rapide) ce coût varie selon les opérateurs et votre carte d'abonnement, de 0.40 à 0.80€ le kwh. Pour plus de détails je consulte le site Automobile Propre.

    La consommation dépend par ailleurs des trajets : en moyenne de 12 -14 kwh/100 km en ville à 19-22 kwh/100 km sur autoroute, selon ... votre conduite, mais aussi le relief et les conditions météo.

    En ce qui concerne mon expérience, en 2021 sur la route des vacances d'été nous avons parcouru 3 909 km dont une petite moitié sur autoroute pour une consommation de 594 kwh et un coût total de 166 €. Soit 15.2 kwh/100 km et 4.26 €/100 km.

    Avec ma Scénic diesel de 2001, en comptant une consommation moyenne de 7 L/100 km, cela m'aurait coûté 274 L à 1.5 €/L (à l'époque..) = 411 € soit 10.5 €/100 km (2.5 fois plus cher).

    A domicile, je recharge sur une simple prise domestique (le plein est fait de 15 %C3 à 100 ) ) en 24h) à 0.18 €/kwh pour un coût d'environ 10 €. Avec ce plein je parcours en petits trajets urbains environ 390 km, soit 2.56 €/100 km. Avec la Scénic, la consommation en ville ne diminue pas (moteur thermique oblige ...), soit 10 €/100 km environ (à 1.5 €/L), soit un coût 4 fois plus élevé.

    Les conditions tarifaires ayant évolué en 2022, le coût de ces consommations serait à actualiser.

    J'espère avoir répondu à votre demande.

    Cordialement

    Pascal

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils