Bonjour Sarah,
J'ai un véhicule électrique (VE) e KIA e-Soul depuis le mois de mai 2021 et j'ai fait plus de 5 000 km depuis; dont plus de la moitié sur grandes distances (entre 350 et 600 km). L'autonomie annoncée est de 450 km : elle est fiable mais théorique car avec n'importe quelle VE vous n'étes jamais (on vous le souhaite !) à 0% et vous ne rechargez à 100 % que sur une prise domestique (chez vous par ex.), sur les bornes publics le temps de charge de 80 à 100 % double et le prix avec, et ce n'est pas bon pour la batterie ... Donc en pratique si vous roulez à 130 km/h sur autoroute il vous faut recharger tous les 200 à 275 km : il y a heureusement des bornes puissantes qui permettent de le faire de 10 à 80 % par ex en 45 mn. A 90 km/h vous allongez votre autonomie jusqu'à plus de 300 km. En descente c'est plus d'autonomie, vous pouvez récupérer ce que vous consommez, mais attention aux montées où la consommation peut doubler ou tripler (comme pour n'importe quelle voiture thermique) et donc l'autonomie diminuer plus rapidement que prévu.
Tout cela est très bien expliqué sur le site Automobile propre (https://www.automobile-propre.com/) dont vous pouvez recevoir gratuitement la newsletter hebdomadaire par mail.
Je vous recommande en outre l'application coopérative Chargemap, indispensable et gratuite qui propose une carte de toutes les bornes, avec programmation des recharges sur l'itinéraire choisi. C'est fiable et pratique pour préparer ses trajets et payer les recharges.
Si vous avez besoin de plus d'autonomie, n'hésitez pas à suivre l'actualité sur Automobile Propre : il y a les caractéristiques et essais de tous les modèles dont les derniers apparus sur le marché.
Je suis très content de notre e-Soul.
J'espère que mon point de vue vous a été utile.
Bien à vous
Pascal