Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture électrique : est-ce vraiment pratique pour les longs trajets ?

Bonjour, j’aimerais acheter une voiture électrique, mais j’effectue régulièrement de longues distances. Je voudrais donc savoir combien de kilomètres peut-on faire approximativement avec ce type de véhicule ? Car j’ai peur que l’autonomie de la batterie ne soit pas assez puissante et que je sois obligée de m’arrêter pour la recharger. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider, Sarah

Consulter les 4 réponses à la question Voiture électrique : est-ce vraiment pratique pour les longs trajets ?

  • Bonjour,

    Kia e Soul depuis juin. 6000 km sur réseau routier 80/110 km/h (pas d'autoroute), dont près d'un tiers en longues distances (900km).

    D'accord avec ce qui vient d'être dit.

    Charges à domicile très pratiques.

    Charges aléatoires sur longs trajets. Peu de bornes rapides. Bornes défectueuses ou indisponibles.

    Application Chargemap pratique également.

    Bonne journée.

    Pascal

  • Je possède un e- soûl depuis le depuis le début de l'année. L'autonomie. est d'un peu plus de 450 km en ville et sur route. Mais sur autoroute elle sera divisée par 2.

    je vous conseille également de télé l'app « Chargemap « .

    bonne journée


  • Bonjour Sarah,

    J'ai un véhicule électrique (VE) e KIA e-Soul depuis le mois de mai 2021 et j'ai fait plus de 5 000 km depuis; dont plus de la moitié sur grandes distances (entre 350 et 600 km). L'autonomie annoncée est de 450 km : elle est fiable mais théorique car avec n'importe quelle VE vous n'étes jamais (on vous le souhaite !) à 0% et vous ne rechargez à 100 % que sur une prise domestique (chez vous par ex.), sur les bornes publics le temps de charge de 80 à 100 % double et le prix avec, et ce n'est pas bon pour la batterie ... Donc en pratique si vous roulez à 130 km/h sur autoroute il vous faut recharger tous les 200 à 275 km : il y a heureusement des bornes puissantes qui permettent de le faire de 10 à 80 % par ex en 45 mn. A 90 km/h vous allongez votre autonomie jusqu'à plus de 300 km. En descente c'est plus d'autonomie, vous pouvez récupérer ce que vous consommez, mais attention aux montées où la consommation peut doubler ou tripler (comme pour n'importe quelle voiture thermique) et donc l'autonomie diminuer plus rapidement que prévu.

    Tout cela est très bien expliqué sur le site Automobile propre (https://www.automobile-propre.com/) dont vous pouvez recevoir gratuitement la newsletter hebdomadaire par mail.

    Je vous recommande en outre l'application coopérative Chargemap, indispensable et gratuite qui propose une carte de toutes les bornes, avec programmation des recharges sur l'itinéraire choisi. C'est fiable et pratique pour préparer ses trajets et payer les recharges.

    Si vous avez besoin de plus d'autonomie, n'hésitez pas à suivre l'actualité sur Automobile Propre : il y a les caractéristiques et essais de tous les modèles dont les derniers apparus sur le marché.

    Je suis très content de notre e-Soul.

    J'espère que mon point de vue vous a été utile.

    Bien à vous

    Pascal

  • Bonjour

    nous avons depuis 3ans une KIA e-soul 64Kw

    nous avons déjà fait plus de 55.000 km

    pour les longues distances sur autoroute ..... compter une autonomie de 300km ..... pas plus avec une batterie de 64kw chargée à 100%

    sur routes normales on arrive à 420-450km


    le conseil que je pourrais vous donner : si vous faites régulièrement des longues distances ..... oubliez l'electrique ..... pour l'instant c'est pas fait pour


    mon épouse fait tous les jours 80km pour aller au travail

    et dans ce cas l'electrique est parfait ...... la voiture se recharge toutes les nuits dans notre garage avec le petit boîtier fourni à cet effet


    cordialement




Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils