Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Probleme boite auto

Bonjour

J'ai une Picanto 2025 automatique et j'ai une problème de changement de rapport en montée .

Je m'explique ,si je démarre une cote en première ma boite automatique ne veux pas passer la deuxième, je suis allé chez KIA et ils me disent que c est normal es ce que quelqu'un a ce même genre de problème
Merci

Consulter les 9 réponses à la question Probleme boite auto

• La réponse de kia est absurde votre véhicule est sous garantie et c'est a eux de résoudre le problème.

Pour ma part jamais confronté a ce genre de problème.

Bon courage

• Je ne comprends pas trop votre question avec ma Picanto boite auto je m'occupe de rien. Arrêté en Côte pour redémarrer j'appuie seulement sur l'accélérateur, les vitesses passent, je ne fais rien d'autre que d'appuyer sur l'accélérateur les vitesses passent toutes seules.

• Non, je n'ai pas ce problème du tout

• Bonjour, c'est normal la voiture a un petit moteur, elle a donc besoin de plus de régime moteur afin d'avoir la puissance nécessaire pour grimper. Si la voiture ne gérait pas ce genre de situations vous resteriez à l'arrêt. J'espère avoir pu vous aider, bonne journée.

• Normal il faut passer en boîte manuelle sinon elle monte en régime moteur

• J'ai une Picanto GL line automatique

En mode manuel si je suis en 1èr elle ne passera jamais en 2è

En mode auto levier pussé à gaucge mode drive elle passera en 2 è si la pente n'est pas trop trop forte

• Ce que vous décrivez est un comportement fréquent sur les petites motorisations avec boîte automatique, et il y a une explication technique à cela. Voici pourquoi votre concessionnaire vous dit que c'est "normal", tout en nuançant leur propos :

?1. La logique du "Maintien de Rapport" (Hill Logic)

?Les boîtes automatiques modernes sont équipées de capteurs d'inclinaison. Lorsqu'elles détectent une forte pente, l'ordinateur de bord privilégie la puissance et le frein moteur plutôt que l'économie de carburant.

?Le problème : La Picanto a un petit moteur. Si la boîte passait la deuxième trop tôt, le moteur risquerait de "s'étouffer" (manque de couple) et la voiture ralentirait, vous forçant à rétrograder de nouveau violemment.

?Le résultat : Elle reste en première pour s'assurer que vous avez assez de force pour monter.

?2. Le type de boîte de vitesse

?Selon votre moteur, la Picanto 2025 utilise souvent une boîte manuelle robotisée (AMT).

?Ces boîtes sont structurellement des boîtes manuelles où un robot passe les vitesses à votre place.

?Elles sont connues pour être parfois "hésitantes" ou garder un rapport engagé plus longtemps qu'une boîte automatique classique à convertisseur de couple.

?3. Les pistes à vérifier

?Même si KIA dit que c'est normal, il y a deux choses à surveiller :

?Le régime moteur : Si vous êtes à 5000 ou 6000 tours/minute et qu'elle refuse toujours de passer la seconde alors que la pente s'adoucit, là, il pourrait y avoir un souci de capteur ou une mise à jour logicielle nécessaire.

?Le mode de conduite : Vérifiez que vous n'êtes pas en mode "Sport" ou "L" (Low), qui force la voiture à rester sur les petits rapports.

?Mes conseils pour "forcer" le passage

?Si vous sentez que le moteur monte trop haut dans les tours :

?Relâchez légèrement l'accélérateur : Parfois, lever le pied une demi-seconde indique à la boîte que vous voulez qu'elle passe le rapport supérieur.

• J'ai le même problème, difficulté à passer la vitesse.

• J'ai une Picanto automatique depuis longtemps. On ne distingue pas le changement de vitesse sur une automatique.

Il faut lacher l'accélérateur et le reprendre plusieurs fois.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.