Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 21 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • Du temps où cette automobile était en ma possession ,je l'ai toujours très bien entretenu et je n'ai jamais eu de problème particulier Pour le contrôle technique , je vous souhaite qu'il en soit ainsi pour vous aussi, bonne route,

  • 20/12/2024


    Concernant ma KIA Picanto malgré sa garantie de sept ans épuisée. Le SAV obligatoire avec des tarifs élevés à toujours été inexistant. Le garage parisien agréé KIA à fermé sans que j'en sois prévenu. Etrange et inadmissible Silence également total de Kia France automobiles . A mon humble avis, sans connaissance particulière faites confiance au Contrôle technique ? Bon courage! FR.

  • Bonsoir


    Les points importants à vérifier et pour lesquels il peut y avoir une contre visite sont les pneus et les freins.


    Vous pouvez aussi avoir une contre visite pour les lumières si une ne marche plus ou est défectueuse.


    Sachez que des garagistes peuvent vous donner la liste des points de vérifications avant contrôle technique gratuitement.


    Idem auprès d'un centre de contrôle technique. Le mien (dekra) m'avait dit de changer mes pneus avant pour être tranquille. Le jour J du contrôle ma voiture est passée sans problème.


    Bonne soirée à vous

  • bonjour


    moi je vais chez un garagiste qui me prépare la voiture et qu'il amène au contrôle technique.

    généralement il vérifie les feux de croisement et de route la vidange les essuies glace.

    mais normalement en achetant la voiture le contrôle technique doit être ressemant

  • Bonjour, Ma Picanto a 16 ans. J'ai donc passé de nombreuses fois le CT. Les points les plus importants concernent la Sécurité : toutes les lumières bien réglées, les freins qui fonctionnent, les pneus en bon état. Personnellement je prends toujours mes RDV avec la contrevisite incluse sur le site Groupon. Même si je n'ai pas besoin de contrevisite, cela ne me coute pas plus cher qu'une visite simple. Et en cas de problème j'ai un mois pour faire le nécessaire avant la seconde visite. Bonnes fêtes de fin d'année.

  • Quand arrive la date du contrôle technique , un mois avant j'emmène ma voiture chez mon garagiste pour qu'il effectue une révision. si il y a un problème il pourra le détecter et intervenir sur le point défectueux et je peux passer le contrôle technique en toute sérénité

  • Bonjour,

    Mon garagiste de l'enseigne Delko réalise gratuitement le contrôle sécurité. Il réalise également le contrôle diagnostic avant contrôle technique pour éviter toute mauvaise surprise mais je sais pas si celui-ci est payant.

    Cordialement

  • Si vous avez acheté une kia d'occasion elle est passé au controle avant sa vente. En principe tout devrait aller.

    Si vous devez représenter votre voiture aprés une réparation la contre visite n'est pas payante.

    Bonne chance.

  • les pneus;les balais d'essuie glaces;les plaquettes de freins; la visibilité et le réglage des phares ainsi que toutes les ampoules en particulier ceux de la plaque d'immatriculation a ne pas oublier;la propreté intérieure les ceintures de sécurité.cote moteur tous les niveaux huile frein, eau lave glace ...pour la pollution vérifier ou changer le filtre a air ça fait du bien.carrosserie les pares choc les protection plastique sous le moteur le tuyau d'échappement....avec tout ça OK ça devrait passer bonne chance EN GENERAL ILS FONT TOUJOURS PASSER UNE CONTRE VISITE C'EST DEVENUE UNE MODE....

  • Bonsoir,

    Il est toujours difficile de savoir si son véhicule va passer sans problème le contrôle technique. Je ne prends jamais un rendez-vous directement avec le service du contrôle technique. Je confie le véhicule à mon garagiste qui va faire le point et vérifier que tout est correct (pneus, éclairages,...) le jour où ce dernier a pris un rendez-vous avec le service du contrôle technique. Il me sollicite éventuellement pour des travaux à faire. Avec ce dispositif, j'ai toujours eu une validation en une seule fois. Je paie directement mon garagiste.

    Cordialement

  • Les véhicules KIA ont une garantie de 7 ans

    Pour ma part mon Picanto est entretenu conformément aux préconisations du constructeur et aussi pour bénéficier de la garantie

    De ce fait je fais réviser ma voiture dans le garage KIA et celui-ci se charge de faire passer le contrôle technique


  • J'ai actuellement une KIA RIo,et j'ai vendu ma Picanto il y 5 ans. Pour éviter une contre visite il vous faut être sur de vos pneus, de votre système électrique en totalité, freins, amortisseurs, en cas de "bosses" (non dangereuses) , pas de pollution si la dernière vidange est trop vieille, des rétros en état de marche. Si tout cela fonctionne,vous pouvez faire votre CT...

  • Salut, afin de préparer sereinement un CT certains garages font des contrôles post CT. On peut même des fois l'avoir gratuitement. Après rien de bien compliqué. Vérifier l'usure des pneus et du système de freinage, le bon fonctionnement du système d'éclairage et s'assurer du bon état des amortisseurs.

    J'en ai une de 2013, 130000 km tout d'origine sauf la batterie et des ampoules, elle est passée sans problème. Voiture régulièrement entretenue dans le réseau AD

  • Bonjour

    Les points de sécurité

    Freins

    Pollution

    Ampoules

    Essuie-glace

    Généralement j'effectue toujours une révision avant le contrôle technique

  • Bonjour,

    vérifier vos feux optiques et lumières pneumatiques, essuies glace.

    vos niveaux d'huile et de liqueur de refroidissements et liquide lave glace.

    c'est un bon début

  • Il y a 2 ans pour passer le contrôle technique puisqu'à l'achat il y a obligatoirement un contrôle théorique

    Il faut vérifier

    * Freinage: Plaquettes, disques, liquide de frein

    * Pneus: Usure, pression, état général

    * Éclairage: Phares, feux, clignotants

    * Suspension: Amortisseurs, ressorts

    * Direction: Jeu dans la direction

    * Pollution: Fumées à l'échappement

    * Carrosserie: Rouille, éléments manquants

    * Visibilité: Vitres, rétroviseurs

    * Équipements de sécurité: Ceintures, triangle, gilet

    Conseils supplémentaires:

    * Gonflez vos pneus à la pression recommandée par le constructeur.

    * Vérifiez le niveau de tous les liquides (frein, refroidissement, lave-glace).

    * Assurez-vous que toutes les ampoules fonctionnent.

    * Nettoyez l'intérieur de votre véhicule.



    Généralement la contre visite est moins cher et chez certains gratuite.

    2 mois pour faire les réparations


  • Bonjour

    Les points les plus importants se portent sur la corrosion, les freins (vérifier le niveau liquide en premier), état des pneus. Globalement tout ce qui touche à la sécurité. Si garagiste de confiance qu'il jette un oeil avant de l'emmener au contrôle. Les Kia sont des véhicules fiables, dans les marques automobiles se sont eux qui ont le moins de problèmes globalement. C'est pour cela qu'ils font des garanties de 7 ans au départ.

    Bonne chance.

  • Désolé mais je n'ai plus ma Kia Picanto depuis 6 ans. Par contre, le controle technique verifie le taux de CO2 au pot d'échappement, état de fonctionnement du moteur, niveau usure des pneus, des essuies glace notamment. Bon courage.

  • Bonjour, Le plus simple c'est de faire une révision complète du véhicule auprès de votre garagiste avant de vous rendre au contrôle technique. C'est ce que je fais depuis que je conduis et je n'ai jamais eu de problème.

  • Les vérifications les plus importantes sont à mon avis :les freins, l'éclairage et le contrôle anti pollution difficile à faire soit-même.

    Pour ma part je fais faire la vidange et les contrôles annuels par un garage en qui j'ai toute confiance (Petit garage et non pas grand concessionnaire...). Les années de contrôles techniques, je veille à faire exécuter cet entretien annuel peux de temps avant le contrôle technique. Cela m'a toujours éviter une obligation de deuxième contrôle.


  • Bonjour

    Moi je l'amène directement chez mon garagiste qui fait une révision et en même temps la vidange . C'est lui qui s'occupe aussi de l'emmener dans un centre de contrôle technique et comme il a tout vérifié en amont et bien le contrôle passe sans aucun problème.

    Si mon expérience peut vous aider.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.