Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Récupération de points

Bonjour à tous, ce week end j'ai perdu 4 points sur mon permis pour non arret à un stop ... bref à la campagne il n'y avait personne à part les gendarmes. Sachant que j'avais deja perdu un point il y a 3 mois pour un mini excès de vitesse de moins de 10km/h, savez vous à peut près si je peux récupérer mes points sans rien faire ( ils réaparaitront avec le temps si oui combien de temps ? ) ou pas du tout il faudra que je fasse un stage de récupération ? merci pour votre aide

Consulter les 6 réponses à la question Récupération de points

• personellement j'ai eu le même problème car j'ai "glissé" un stop au lieu de m'arrêter, un dimanche en pleine campagne avec visibilité.. bref 4 points retirés que je récupérerai au bout de 3 ans sans infractions. Si je commets une infraction entre temps, le délai repart à 0.

• Il me semble qu'il faut 1 an pour récupérer ses points. Mais je dois dire que je ne connais pas les règles d'application en détail.

• bonjour

dans 2 ans vos points vous seront recredites si vous n avez pas commis d autres infractions pendant cette période

• Bonjour

J'ai eu il y a 3 ans un peu la poisse comme vous c'est-à-dire que je n'étais plus qu'à 5 points sur mon permis c'est alors que j'ai décidé de faire un stage de deux jours pour récupérer mes points qui m'a coûté la modique somme de 350 euros et où on ne récupère que 4 points........ à la fin du petit stage.

les délits dits de première classe vous coûte un point et sont récupérables dans les 6 mois si vous n'avez pas eu d'infraction entre-temps

Les infractions dites de 2e et 3e classe sont plus longs il faut attendre je crois 2 ans

Ce qu'il faudrait faire c'est prendre rendez-vous avec votre assureur qui vous expliquer un peu tout ça

Toujours est-il que quoi qu'on fasse on est toujours perdant dans l'histoire

Alors pour éviter le pire je roule normalement et depuis près de 2 ans je n'ai plus eu de PV je vous souhaite la même chose

Bien cordialement

• Bonjour

Récupération du tout au bout de 3 ans si aucune infraction entre temps.

• Récupérer ses points après 6 mois

En cas d'infraction ayant entraîné le retrait d'un seul point, ce point est ré-attribué 6 mois après son retrait, soit à compter de la date définitive de cette infraction, si aucune autre n'a été commise dans l'intervalle.

Si, au contraire, une infraction a été commise, ce point est perdu et ne pourra être récupéré qu'au bout de 2 ou 3 ans si aucune infraction n'est commise pendant ce délai.

Récupérer ses points après 2 ans

Vous pouvez retrouver l'intégralité de vos points (12) dans un délai de 2 ans si si votre dossier ne contient que des contraventions de 1re, 2? ou 3? classe et que vous n'avez pas commis de nouvelle infraction pendant ce délai débutant à compter de la date définitive la dernière infraction commise.

Ce délai de 2 ans commence à partir de la date dite « définitive » ou bien date « à laquelle la réalité de l'infraction a été

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.