Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Huile moteur dans circuit de refroidissement

Bonjour à tous,

J'ai une KIA Sorento 2L5 CRDi 2006.

Suite à une surchauffe de moteur :

  • elle passe 1 première fois chez un garagiste (culasse+joint remplacé et nettoyage du moteur et circuit de refroidissement). A la sortie du garage, il y a présence de bulles d'huile au bouchon du radiateur moteur (temporaire selon le mécano)(RAS côté huile moteur).
  • 1 semaine après, il y a toujours présence de bulles d'huile au bouchon du radiateur moteur (petite baisse niveau huile moteur), et déchirure d'1 petite durite d'environ 10cm reliée au côté droit du moteur (bloc vers culasse) d'où sort un mélange de liquide de refroidissement et d'huile (je la remplace moi même).
  • 1 semaine après, il y a toujours présence de bulles d'huile au bouchon du radiateur moteur (petite baisse niveau huile moteur), et déchirure d'1 autre durite d'environ 35cm reliée au côté gauche du moteur (bloc vers culasse) d'où sort un mélange de liquide de refroidissement et d'huile (je ramène le véhicule chez le même garagiste qui remplace le radiateur + nettoyage circuit). A la sortie du garage, il y a toujours présence de bulles d'huile au bouchon du radiateur moteur (temporaire selon le mécano)(RAS côté huile moteur).
  • 2 semaines après il y a toujours présence de bulles d'huile au bouchon du radiateur moteur (petite baisse niveau huile moteur).
  • Je décide, sur avis d'un ami mécano, de remplacer le refroidisseur d'huile (bloc où se fixe le filtre à huile) et je vidange et nettoie le circuit de refroidissement+ vidange moteur
  • durant 1 semaine, aucune trace d'huile dans l'eau ni d'eau dans l'huile. Tout est normal.
  • au bout d'une semaine, suite à un long trajet à grande vitesse, déchirure d'1 autre durite d'environ 30cm reliée au côté droit du moteur (bloc vers habitacle) d'où sort un mélange de liquide de refroidissement et d'huile.
  • Je vidange le circuit de refroidissement d'où en sort beaucoup d'huile (baisse d'environ 3cm du niveau d'huile)

Auriez-vous un diagnostique s'il vous plaît ?

Merci

Consulter les 7 réponses à la question Huile moteur dans circuit de refroidissement

  • Bonjour, bien que n'étant pas mécanicien professionnel, mais plutôt "mécano du dimanche" j'ai toujours entendu dire que la présence d'eau dans dans l'huile signifiait "joint de culasse". Mais si votre garagiste a réellement fait le nécessaire, (remplacement du joint et surfaçage de la culasse si possible sur votre modèle), je pense que votre bloc moteur est peut-être fendu. Je ne vois pas d'autre explication. Et si c'est le cas, çà ne sent pas bon vu l'âge du véhicule. La solution est peut-être d'aller dans un autre garage pour avoir un diagnostic. Si vous êtes allé chez KIA, allez maintenant chez HYUNDAI, ils sont "cousins" et les pièces sont communes.

    En espérant que je me sois trompé !!!

    Cordialement

  • Aucune idée !!!! Tous les entretiens de mon véhicule Sorento sont fait régulièrement chez Kia depuis sont achat et aucun problème .

  • bonjour,


    je n'ai jamais eu ce problème, je ne peux vous aider

    désolé


  • bonjour, pour que l'eau et l'huile se mélangent, ce ne peut être qu'un problème culasse,ou bloc moteur, les durits qui se déchirent,c'est vraisemblablement dû la surchauffe,en principe,le garage a tout de même une obligation de résultat,s'il a bien tout nettoyé ,il ne doit pas y avoir d'huile du tout dans le circuit de refroidissement même momentanément.Mais il faudrait avoir un avis d'un autre garage pour être sûr,mais cela ne parait pas être un bon signe pour ce moteur ,bon courage.

  • Bonjour :

    certainement une culasse non éprouver

    Ou une fissure dans le bloc moteur ou la culasse

    Votre mecano doit reprendre la voiture et vous la redonner en état de marche

    Obligation de résultat

  • Bonjour

    Le circuit de refroidissement monte en pression.


    Culasse ................ ..........




  • Bonjour de forte chance que la culasse n'ai pas été éprouver et surfacé donc un problème d'étanchéité au niveau du joint de culasse

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils