Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fumée blanche perte puissance KIA SPORTAGE 3, 1,7 CRDI 2WD

Bonjour à tous et à toutes! 

Je lance une bouteille à la mer pour savoir si vous auriez de l'aide à m'apporter. ??

Je suis l'heureux propriétaire d'une KIA Sportage 3, 1,7L CRDI DE 2012 (170 000km) dont je suis très content. Avant hier, en roulant sur l'autoroute de nuit, j'ai eu une grosse perte de puissance m'empêchant de rouler à plus de 60km/h pied au plancher. À force de continuer à rouler, la voiture est repartie comme si de rien n'était juste qu'au prochain péage. Sorti du péage, rebelote perte de puissance puis retour de puissance.

Hier je reprends ma voiture de jour et constate encore une baisse de puissance accompagnée d'un gros nuage de fumée blanche. Vu le contexte, je me suis dit que le conclave avait nommé le nouveau pape mais même pas ??. J'ai donc pensé à un joint de culasse ?? (moins drôle).

Quelques éléments supplémentaires:

• j'ai passé ma voiture à la valise et je n'ai aucun code défaut.
  • l'analyse de cohérence des capteurs du véhicule ne révèle rien d'anormal
  • j'ai vérifié le bouchon d'huile et je n'ai pas de mayonnaise
  • j'ai vérifié le vase d'expansion moteur allumé et je n'ai pas de bulles 
  • aucune fuite visible au niveau du moteur
  • Pas de chauffe anormale du moteur
  • le niveau de liquide de refroidissement ne semble pas baisser
  • ce matin, la voiture ne semble plus fumer, du moins au ralenti dans mon garage…
  • le ralenti est bien stable, la voiture ne cale pas.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je peux vérifier pour poser le diagnostic?

Merci à tous et joyeux 1er Mai! 

;-)

Consulter les 9 réponses à la question Fumée blanche perte puissance KIA SPORTAGE 3, 1,7 CRDI 2WD

• rapprocher vous de kia ,il y a une campagne de rappel sur des sportage 3eme génération

• @ALAI55415125 Exact, je l'ai amené le récemment mais c'était pour un changement de fusible lié à l'ABS.

Je ne pense pas que ce soit lié.

Merci pour cette piste !

• je pense au pot catalytique .

• Bonjour

La voiture s'est mise en mode dégradée

Peut-être un problème de turbo ou un capteur qui fait défaut

Bonne journée

• @CHER61465364 Bonjour CHER61465364. J'ai acheté aujourd'hui du nettoyant turbo et injecteurs pour une première tentative. Je me dis que si un capteur faisait défaut, je devrais le voir à la valise non?

• Bonjour

Avez vous pensé à la vanne 1 et 2

J'ai eu ce souci qui ne se voyait pas à la valise et 15 jours après mon Sportage est tombé en panne .

Bonne journée

• @CCEC14414555 Bonjour CCEC14414555. La vanne 1 et 2? C'est à dire? Je ne connais pas.

• Excusez moi, j'ai confondu les modèles CRDI (diesel) et GDI (essence) ma réponse est donc inadaptée...

• @CHEV24554525 Pas de soucis merci!!!

• Bonjour

il s'agit du turbo HS

cordialement

• @BONN63241151 Bonjour @BONN63241151, merci pour votre retour rapide! Une bonne piste que je vais investiguer! Merci!

• Bonjour. Sans anomalie affichée, peut-être un plein de SP95 pollué par quelques gouttes d'eau (condensation) ?

• @CHEV24554525 Bonjour CHEV24554525, bonne piste mais j'avais déjà consommer au moins un quart de mon plein et le réservoir était encore aux 3/4, je ne pense pas que ce soit ça. En tout cas merci beaucoup pour cette piste! :)

• @CHEV24554525 Bonjour CHEV24554525, bonne piste mais j'avais déjà consommer au moins un quart de mon plein et le réservoir était encore aux 3/4, je ne pense pas que ce soit ça. En tout cas merci beaucoup pour cette piste! :)

• Peut être un problème d'injecteur

• @GAEL44245332 Bonjour Gaël, Merci pour cette piste. Y a-t-il un moyen de nettoyer les injecteurs? Merci!

• Bonjour,

Peut être nettoyer les injecteurs??

Bonne journée

• @IDOC52232523 Bonjour Idoc. Merci pour cette piste. Je vais me renseigner pour voir s'il y a des produits nettoyant pour les injecteurs. C'est une bonne piste! :)

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.