Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Décalaminage moteur devis

Bonjour, lors du contrôle technique, le technicien m'a indiqué que je devrai décalaminer mon moteur. Je n'ai jamais entendu ce terme. Est-ce que c'est grave ? J'ai vu sur internet que ça touchait le moteur, je vais encore en avoir pour cher… Merci beaucoup pour vos témoignages !

Consulter les 10 réponses à la question Décalaminage moteur devis

  • j pense que il faut rouler un peu vite pour decalaminer le moteur a mon avis ceci est la meilleur solution

    cordialement

  • bonjour voila ce que j ai trouvé comme prix Dans le cas d'un traitement curatif de 90 minutes et selon les cylindrées jusqu'à 2 L, les tarifs conseillés sont de 89 € et 109 €. Pour les cylindrées jusqu'à 4.5 L, le traitement curatif pratiqué est de 120 minutes et les tarifs conseillés sont de 149 € à 199 €. mais essayé de voir plusieurs garage par chez vous et demandé un devis et peut être un payement en plusieurs fois

  • Bonjour. Si c'est un diesel, vous mettez du gaz oil excellium et moteur chaud, vous roulez une vingtaine de kms en sur régime. Moi c'est ce que je fais avant chaque contrôle technique et ça marche

  • Votre garagiste peut vous proposer un additif à mettre dans le réservoir carburant avant votre prochain plein, ce n'est pas très cher

  • Bonjour

    aucune idée je ne peux pas vous être d'une grande aide

  • Bonjour, Je n'ai jamais décalaminé un moteur, avant de faire quoi que ce soit voir un concessionnaire KIA

  • Bonjour si c est un diesel, mettre un produit dans le réservoir avant de mettre le gazoil et faire tourner 2 minutes votre moteur fort.

  • le mieux cest de vous adresser à un garage KIA/OPEL..

  • Bonjour,

    Non ce n'est pas bien grave. Le garage fait circuler du gaz dans le circuit pour éliminer les déchets (calamine) . L'opération coûte environ 70€ si mes souvenirs sont bons.

    Bonne journée

  • Bonjour,


    Le décalaminage moteur traduit le fait de supprimer la calamine de votre véhicule. Cette matière est un amalgame de résidus charbonneux qui s'accumulent à cause des hydrocarbures mal brûlés. Les dépôts s'agglomèrent et finissent par encrasser le moteur. La calamine gêne le passage de l'air à l'entrée du moteur et l'évacuation des gaz d'échappement à sa sortie. Elle est accentuée par l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité et lorsque vous roulez régulièrement à bas-régime (en dessous de 2000 tours par min).


    En général s'il y a besoin de de le faire en garage c'est que la quantité de calamite est déjà trop importante et nécessite l'utilisation d'appareils spécifiques, en général il faut compter à partir de 90€ voir plus suivant la quantité à retirer.


    Le décalaminage du moteur est indispensable si vous constatez une perte de puissance de votre véhicule mais aussi une surconsommation de carburant . En effet, vous réduisez l'émission de gaz polluants et agissez également sur la consommation de carburant de votre véhicule. De plus, décalaminer votre moteur permet d'éviter l'encrassement et la détérioration progressive des soupapes du moteur. Le décalaminage du moteur est donc une action incontournable pour garantir le bon état de votre moteur et la durabilité de votre véhicule.


    Cela va peut-être vous couter un peu aujourd'hui, mais va vous permettre d'économiser sur le long terme avec une meilleure consommation et moins de risque d'avoir une soupape qui lâche ou un moteur en rade.


    En espérant avoir aidé,

    Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils