Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème sur le circuit de refroidissement du Kymco Grand dink ?

Bonjour, voilà mon Grand dink 1er main de 2001 avec environ 50 000 kms vient de me lâcher.... J'ai serré le moteur... En fait depuis un moment j'avais des problèmes de surchauffe moteur. ( l'aiguille de température moteur qui ne bougée pratiquement jamais si ce n'est que de quelques millimètres c est mise a faire le yoyo tout à coup au bout d'une vingtaine de bornes. ) Donc je me suis penché sur un problème d'air, venant sûrement dans le circuit de refroidissement. Ne trouvant pas de fuite mais effectivement un manque de liquide au niveau du radiateur j'ai donc refait l appoint et après uen vingtaine de bornes toujours le même yoyo avec l'aiguille. Alors après mes doutes pouvant venir d'une bulles d'air qui devait passer devant la sonde et faire monter l'aiguille j'ai ensuite vérifier si le ventilateur fonctionnait. J'ai donc shuinté les fils et miracle il marchait. ! J'ai ensuite vidanger le circuit et j'ai refait le plein de liquide mais j'ai jamais trouvé de vis de purge. un peu Bizzare ce circuit de refroidissement sur le Grand Dink d'ailleurs!!! car malgré tout ça il continuait à me bouffé de l'eau et l'aiguille à faire le yoyo et à me faire des zones rouges tranquille. Le liquide bouillait même dans le radiateur! Le vase d expention lui sert juste au trop plein on dirait car je ne vois pas comment il peut à approvisionner le radiateur qui se trouve au niveau du dessus. A moins qu'il ne puisse faire arriver le liquide du vase dans le radiateur par un système de dépression et l aspirer. Mais dans ce cas là ça ne fonctionnait pas car le liquide dans le vase ne bougeait pas alors que celui du radiateur descendait. peut être un problème de Carlostat ou de pompe à eau ???... Bref... Me focalisant sur ce problème de fuite d'eau depuis plusieurs jours j'en ai oublié l'essentiel !!! l'huile !!! et donc quand j'ai vérifier le niveau d'huile car j'approchais les 1500kms depuis ma derniere vidange je me suis rendu compte que je n'avais plus d'huile. ( Ça aussi d'ailleurs, je ne sais pas si sûr les nouveaux modèles ils ont mit un voyant d'huile ça serait utile parfois !!! ) un peut trop tard car même après en avoir remis l'huile j'ai juste pu faire quelques bornes et patatras... un gros bruits de casseroles dans le moteur et ensuite il s'est éteint... j'ai tout démonter pour voir se qui était cassé et c'est la biellette. partie la plus chère du moteur ! 250€ rien que cette pièce ! donc soit je trouve un moteur d'occasion pas trop cher soit je balance tout... Mais vu que j'ai un peu de mal à trouver de moteur je me demandais si quelqu'un savait si l'on peut adapter un autre type de moteur dessus. Genre Honda Piaggio ou je ne sais quoi d'autre. Un truc qu'il y a pleins les casses quoi ! J'aurais bien mis un de 250 grand Dink à y être mais c'est encore plus introuvable ! Alors si un petit malin bricoleur lisait cet article et qu'il une idée sur ce qui puisse s'adapter je suis preneur merci et pourvu que mon expérience serve aux autres...

Consulter les 3 réponses à la question Problème sur le circuit de refroidissement du Kymco Grand dink ?

  • Bonjour. Désolé pour ce qui t'arrive : c'est rare . Ton LDR était-il vieux ? Le vase d'expension fonctionne par thermosyphon . RDLC Yamaha qui n'avaient pas de pompe à eau , le LDR circulait ainsi . Le fait que le moteur ait chauffé , ne justifie pas la perte de l'huile ... Pas de vis de purge , juste la vis de vidange au niveau de la pompe . Pas de voyant de pression d'huile , la doc dit de vérifier le niveau avec la jauge tous les 1000 KM . As-tu fait le Boncoin ? Il est vrais que ta machine a 14 ans !!! il faudrait trouver un GD à petit prix mais roulant , pour récupérer le moteur . GD250 moteur ou scoot entier rare en France . Peut-être un moteur Honda , car Kymco , jusqu'à son indépendance fabriquait les moteurs pour Honda jusqu'au 250 . Les autres marques à oublier . Claude Claude
  • Bonjour. J'irai dans le sens de Claude55. Ne faudrait-il pas retourner la question ? Ton Grand Dink est HS, trouves-en un autre qui roule et gardes le tien pour avoir un "réservoir" de pièces détachées. Entre 250€ la bielle et 700-800 pour un engin entier, il est peut être nécessaire de se poser des questions : tu aurais des plaquettes et des étriers en stock, des pneus, des caoutchoucs, des câbles, une batterie, etc... C'est dommage, j'ai vendu le mien, la semaine passée, de 06-2004 avec 8500kms, une égratignure sur le carénage et une batterie à changer pour 650€ car mon acheteur a négocié un peu. A toi de voir, cordialement.
  • Bonjour, merci pour vos messages. Pour répondre a la question du LDR je ne l'avais pas changé depuis plusieurs années c'est vrais... mais jusqu'à présent il faisait correctement son travail. Ensuite je l'ai remplacé quand le problème de chauffe est apparu mais ça n'a pas résolu mon problème. Sinon concernant mes recherches de pièces. J'ai trouvé une casse qui a un moteur entier de 11000 kms pour 260€ sans les frais de livraison. Et une autre juste le bas moteur avec l'embiellage à 100€. Pour les scoots d'occas ou épave avec un moteur qui tourne et qui n'a pas trop de bornes c'est minimum 600€ et c'est compliqué a rapatrier chez moi si il y a trop de distance. Je pense que je vais donc opté pour le moteur entier à moins de trouver, entre temps, un scoot pas loin de chez moi dans les 500€ sur lequel je peu au moins récupérer le bas moteur. Je vous tiens au courant.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils