Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Aquaplaning

Bonjour, Je me suis fait un peu peur en roulant lors des forts orages avant hier, j'ai fait plusieurs fois de l'aquaplaning alors que mes pneus sont tout neufs ( moins de 3 mois ) auriez vous une astuce ou une facon de conduire particulière pour éviter de se faire des frayeurs ? Merci beaucoup

Consulter les 2 réponses à la question Aquaplaning

  • Bonjour. L'aquaplanning d'été est très dangereux car les rejets des pots d'échappement qui imprègnent le bitume, remontent à la surface lors des orages et rendent la route très glissante. Peu importe que vos pneus soient neufs ou moins neufs.. Il faut surtout réduire sa vitesse. Je ne connais pas d'autre astuce.

  • Vérifier à nouveau la pression des pneus préconisée par le constructeur en ajoutant 0,2 bar. Ne jamais rouler sous-gonflé - ET toujours rouler moins vite en estimant les dangers à venir (par temps d'orage les nappes d'eau favorisant l'aqua-planning sont courantes) - Anticiper les arrêts en ne freinant pas brusquement, mais progressivement - L'automne approche: après un été particulièrement sec les routes sont couvertes de résidus d'huiles, de matières grasses (échappement), etc: c'est un piège quand les premières pluies arrivent. Bonne route.

    • @KORV25666315 Non je n'ai pas de réponse à votre question mais n'oubliez pas que l'Ypilon est une auto légère et peut facilement faire de l'aquaplaning

      donc lever le pied de l'accélérateur

      Bonne route

      cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils