Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Lancia Ypsilon d'occasion de 2017 avec environ 35,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins efficaces qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. À quelle fréquence faut-il changer les plaquettes de frein sur une Lancia Ypsilon de ce modèle ? Comment puis-je vérifier moi-même si les freins sont encore en bon état ? Y a-t-il un indicateur d'usure particulier sur ce modèle ? Merci d'avance pour vos conseils !

Consulter les 8 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• Il y a un témoin d'usure sur le tableau de bord qui s'allume si les plaquettes sont à changer.

Si le bruit persiste trop longtemps il faudra ôter une roue pour vérifier soi même le degré d'usure ou si les plaquettes sont bien posées

• A mon avis, il faut changer les plaquettes rapidement car cela abimera les disques si vous ne le faites pas et cela vous coûtera beaucoup plus cher

• Bonjour,

L'usure des plaquettes peut dépendre de la qualité et du mode de freinage du conducteur.

Selon le mode de conduite on peut avoir jusqu'à plusieurs de kms de différence sur la durée de vie.

Une voiture qui ne fait que de longs parcours comme sur autoroute aura une usure faible. À contrario en ville on freine plus.

Il y de nombreux tutos sur internet qui peuvent t'aider à voir comment vérifier l'usure.

• Je vous conseille d'aller chez Speedy ou chez Midas ou autre garage, il suffit une torche pour regarder et vous dire s'il faut changer ou pas

• vérifier sur le contrôle technique dans un premier temps si il y avait une anomalie

votre garagiste peut également vérifier si besoin !

perso je n'y connais rien et m'en réfère à des professionnels surtout pour ce qui concerne la sécurité !

• La sagesse voudrait que vous fassiez vérifier l'état de vos plaquettes par un connaisseur, car une plaquette totalement usée va d'une part endommager votre disque (fer contre fer) et surtout risquer de vous voir provoquer un accident. La vérification ne prend qu'un instant en braquant à fond vers l'extérieur la roue à vérifier ( et inversement pour l'autre roue !) ce qui permet de voir l'épaisseur restante de la garniture de la plaquette. Inutile d'attendre l'allumage d'un éventuel témoin d'usure.

• Bonjour. Sauf erreur de ma part, les plaquettes sont à changer tous les 30 00 km. Un garagiste pourra regarder l usure et vous dire s il faut les changer ou pas

• N'étant pas experte en la matière et de plus, s'agissant des freins, sans hésiter je m'adresserais à un garagiste ! D'ailleurs votre véhicule devrait avoir le contrôle technique à jour ... ?

• @AMFI56623351 Allez sur YouTube il y a des vidéos qui montrent comment vérifier l'usure des plaquettes

tapez dans recherche : comment vérifier l'usure de ses plaquettes

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils