Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Est-ce possible de compléter le niveau de liquide de refroidissement avec de l'eau ?

Bonjour à toutes et à tous, Le niveau de mon liquide de refroidissement est au minimum, pensez-vous que je puisse le compléter avec de l’eau en attendant ou doit-je le faire uniquement avec du liquide de refroidissement ? Merci d'avance pour vos retours, Fabienne

Consulter les 6 réponses à la question Est-ce possible de compléter le niveau de liquide de refroidissement avec de l'eau ?

• Sauf en cas d'urgence extrême il ne faut jamais mélanger l'eau et le liquide de refroidissement il y a lieu de remplacer alors au plus vite la totalité du liquide. Le mieux est de contacter au plus vite un professionnel garagiste ou centre auto et surtout s'interroger sur l'origine de la consommation de liquide .

• Non? le liquide de refroidissement est spécifique. Mettre de l'eau c'est comme si vous ne mettiez rien.

• Bonjour, personnellement je l'éviterai également, un des membres vous explique ça parfaitement en mentionnant les caractéristiques du liquide de refroidissement indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule !

Quand bien même les températures sont positives, le matin et surtout la nuit en ce mois de mai, il n'y a pas que ça qui joue : il y a belle lurette qu'on ne peut plus se permettre de mettre de l'eau de robinet dans nos radiateurs de refroidissement moteur, pas plus qu'on urine dans le réservoir de carburant ! C'était et restera un trait d'humour comme de suggérer de mettre de l'huile sur des freins qui grincent alors qu'on obtiendra 1000% d'effets inverses !

Raisonnablement, faites en sorte de joindre un garagiste rapidement, vous pouvez même aller dans les "chaînes" telles que Norauto ou Feu Vert pour cela, il y a des chances qu'ils puissent même vous le faire immédiatement.

D'ailleurs, une fois cela fait, notez vous quelque part (perso j'ai un petit carnet dans ma boîte à gants avec quelques caractéristiques utiles telle la pression des pneus, par exemple, pour faire ce que je peux moi même) les indications du bidon de liquide de refroidissement que le garagiste aura utilisé (en général, il vous laisse le reste du bidon, il ne devrait avoir besoin que d'une partie, immédiatement), ainsi vous pourrez, au besoin, vous en racheter un ultérieurement (il n'y a pas tant de références différentes au contraire de l'huile pour le moteur) même en super ou hypermarchés !

• Il est préférable de mettre du liquide

Vous allez chez votre garagiste il vous fera la remise à niveau

• Totalement déconseillé.

Un liquide de refroidissement est un fluide caloporteur utilisé, dans un circuit généralement fermé1, dans le but d'évacuer la chaleur d'un système qui en produit plus qu'il ne peut en évacuer naturellement (par exemple, une réaction exothermique forte). Souvent, il s'agit d'eau mélangée à un additif, comme l'éthylène glycol ou le propylène glycol, permettant d'augmenter sa température d'ébullition et/ou d'augmenter sa résistance au gel. Ces additifs, souvent indispensables, nuisent parfois aux capacités calorifiques du fluide.

• vous pouvez ajouter de l'eau dans votre liquide de refroidissement car nous sommes en période ou les gelées ne devraient plus sévir.

J e vous recommande d'aller chez votre vendeur dès que possible pour ne rester dans cet état et refaire le plein du liquide de refroidissement.

Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.