Bonjour,
Il vous faut vérifier la date de fabrication de chaque pneu : c'est une indication qui se trouve sur le flanc de celui-ci, dans un oval allongé où il y aura le mois et l'année indiqués sous la forme xx/xx comme, par exemple 07/24 pour juillet 2024.
Toujours au niveau du flanc du pneu (c'est la partie "latérale" de la roue hors la jante) qu'il n'y ait pas de craquelures.
Quant à la surface de roulage (la partie de la roue en contact avec la route), il ne doit pas non plus y avoir de craquelures et surtout pas l'apparition de morceaux de tige de fer (qui est l'armature du pneu)... là le pneu est à jeter directement !
Il vous faut aussi vérifier la profondeur de la gravure du pneu.
Enfin, pour ce qui est du coût, il y a pas mal de sites internet qui en vendent, à vous de voir combien vous êtes prêt à payer (la taille de votre pneu est indiquée, elle aussi, sur le flanc du pneu...). Mais ne l'avez vous pas appris à l'auto-école ? Tout comme comment démonter vous-même une roue, notamment en cas de crevaison ? Ainsi vous vous économisereriez le coût de la main-d'œuvre pour démonter / remonter vos pneus !
À GARDER à l'esprit : même si un seul pneu vous paraît devoir être changé, II VOUS FAUT changer les 2 pneus d'un même train, c'est-à-dire les 2 de l'avant en même temps ou les 2 de l'arrière ! Si par malheur, 1 de l'avant et 1 de l'arrière seraient à changer, il vous faudrait impérativement changer les 4... vous pouvez le faire à 1-2 mois d'intervalle en gardant en tête que ce sont les pneus avant qui s'usent plus vite, dû au poids du moteur...!
Pour terminer, afin d'éviter de devoir souvent changer les pneus (en-dehors de la recommandation constructeur), il vous faut contrôler la pression des pneus 1x/mois si vous roulez tous les jours et éviter, si vous ne vous en servez pas tous les jours.
Bon après-midi à vous