Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 7 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Perso mon ypsilon n à jamais eu de problème le seul conseil que je puisse vous donner mais ça c'est à la portée de tous vérifier les pneus les freins ceintures de sécurité etc la mienne à 12 ans elle est en excellent état et j'ai fait les entretiens d usages en temps et en heure

• Bonjour ?? la mienne a 11 ans. Vérifier si vos pneus sont en bon état, surtout à l'intérieur car on ne le remarque pas toujours, mais les tours de giratoires usent beaucoup la gomme à cet endroit.

• bonjour ,

premier conseil pas de panique .

en premier lieu vérifier tous les feux , warning, feux stop,clignotants , feux de route croisement , éclairage de plaque , feu de recul anti brouillard. ils doivent tous être fonctionnels.

ensuite vérifiée les ceintures le fonctionnement du blocage de celles ci et leur état , le fonctionnement du klaxon , des essuies glaces et leur état. les retros fonctionnels. l'état d'usure des pneus la pression des pneus , le niveau d'huile , le niveau de liquide de refroidissement .

il ne doit pas y avoir non plus de partie manquante de la carrosserie ou de partie coupante ou tranchante .

ensuite pour le reste c'est la loterie lors de la visite .

prenez un pack CT contre visite au cas où .

mais ça va bien se passer

• Bonjour,

Alors moi j'ai eu deux voitures différentes Lancia Y. Après, avec un grave accident de voiture où je suis sorti, même pas avec un ongle de cassé. J'ai racheté la même voiture donc en occasio. Et actuellement ma voiture elle a 170 000 km, je n'ai aucun problème.

Et je n'ai eu aucun JAMAIS EU de problème qui nécessite de passer un deuxième contrôle technique. ( et même jamais de remarque sur ma voiture lors des contrôles technique)

Donc ma voiture qui est à 170 000 km, j'ai changé les pneus, les têtes d'amortisseurs et l'embrayage mais je suis à Bordeaux, il y a beaucoup de circulation et ça abîme l'embrayage.

Sinon le reste l'entretien Classique.

Par contre, sur ma première voiture, j'avais eu des problèmes d'ouverture de porte de coffre.

Et Peut-être faire attention voyant sur ma première voiture, j'avais le voyant des airbag qui s'était allumé. Mais Peut temps après j'ai eu un accident de voiture.

C'est un copain mécanicien qui entretient ma voiture. Et pour l'instant il m'a dit de ne pas en changer parce que y a rien d'anormal sur ma voiture.

Elle vaut peut-être plus rien au vu de l'assurance, mais elle fonctionne super bien.

J'espère que pour votre voiture ça sera le cas.

Moi m'a toujours dit que c'était des très bons moteurs qui était dessus.

J'ai 44 ans, j'ai les moyens pour m'acheter un largement une autre voiture plus récente. Mais je préfère investir dans l'immobilier que le dépenser dans une voiture alors que la mienne et sur et fiable

Et vu l'accident que j'ai eu, je me sens vraiment sécurité dans ma voiture.

Bon courage.

Mehdi, dites-vous que si il y a quelque chose à faire sur votre voiture ainsi pour votre sécurité. Mais après je peux comprendre en étant Jeune le budget et les frais peuvent vite monter. Mais le contrôle technique permet de ne pas conduire des voitures qui pourraient et des cercueils.

• Bonjour

Les point a vérifié plus important sont les suivantes :

Freins av et arrière, frein a main , feux avant et arrière, pneus ( pas au témoin d usure)

Klaxon, pas de voyant allumé au tableau de bord après démarrage, pas de feux av et ar cassé, pas de fuite d huile ( les amortisseurs ce compliqué de les vérifier mieux attendre le contrôle) et pour info, ce une contre visite qui vous payé normalement 25€ ou moins

Voilà avec tout ça en bon été vous avez une chance de passer au contrôle

Bonne soirée

• Bonjour, il n'y a pas de soucis à avoir, si votre véhicule a des points qui ne passent au CT, vous ferez un contre visite aprés avoir effectuer les réparations.

CDLT

• Bonjour,

Je vous conseille de confier votre véhicule à un garage qui effectuera les vérifications nécessaires et préparera votre véhicule pour la visite.

Ce même garage peut également s'occuper de présenter la voiture au contrôle.

C'est ce que je fais tous les 2 ans avec mon véhicule.

Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.