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Affichage qualité incorrecte du liquide d'échappement de ma Discovery

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une Discovery depuis 2017.

Le tableau de bord affiche qualité incorrecte du liquide d'échappement et votre voiture ne démarrera plus après x km.

J'ai rempli le réservoir de AD Blue ( DEF) et l'affichage ne disparait pas.

Que faire ?

J'ai une assurance Lang Rover omnium .

C'est un problème grave ?

Merci à vous

Consulter les 15 réponses à la question Affichage qualité incorrecte du liquide d'échappement de ma Discovery

  • Bonjour,


    Vu que je n'ai reçu qu'une réponse à ce sujet, peut-être que mon témoignage aidera d'autres utilisateurs.


    Début avril, nouveau message "qualité incorrecte" et compte à rebours kilométrique à 870km soit environ 4000km depuis le dernier appoint. Je remets environ 6,5L d'AdBlue. Pas de débordement. 3 démarrages successifs en laissant tourner le moteur pendant 30 secondes à chaque fois mais le message persiste.


    Dépose chez LR. Après contrôle, j'aurais trop rempli le réservoir de 4 ! Sanction 400€ pour une purge et un remplissage du liquide AdBlue estampillé LR! Évidemment, ni mon extension de garantie ni mon assurance ne prennent en charge cette panne. Je prends les coordonnées de LR France et fulmine sur une réclamation que je projette. Pas le temps d'écrire mes doléances que 2 jours après le même message revient la veille du WE de Pâques! Que du bonheur en si peu de temps!


    Nouvelle dépose chez LR qui après moult vérifications m'indique un défaut du capteur AdBlue situé dans le réservoir. Bien entendu, celui-ci n'est pas revendu au détail et l'ensemble doit être changé contre 1400€. Finalement, mon assurance prend en charge cette panne et je m'en sors avec 195€ de franchise à régler.


    A l'atelier, très courtois et sympathique, on m'explique que le capteur dans le réservoir n'agit pas comme une jauge. Dès qu'il est immergé, il n'est plus fonctionnel d'où les messages chroniques; qu'en cas de message de "quantité insuffisante", il ne faut jamais aller au-delà d'un remplissage de plus de 9L; que les remplissages en station-service peuvent affecter le système à cause du débit de remplissage trop élevé et que les réclamations AdBlue sont légions.

    J'ai aussi appris par un autre garage qu'une purge manuelle du réservoir AdBlue via un bouchon situé derrière la roue arrière gauche est possible. J'avoue ne pas avoir cherché. Mais il faudra quand même repasser par une valise pour supprimer le message d'erreur ensuite.


    Voilà tout. Bonne fête et bonne journée à tous.

    • @cagelis Bonjour,

      Je rencontre le même problème avec mon Evoque.

      Initialement, j'ai reçu un message indiquant une "qualité d'AdBlue incorrecte". Le véhicule a été réparé, et le concessionnaire m'a informé que nous avions dépassé le niveau de remplissage d'AdBlue. Cependant, à aucun moment nous n'avons dépassé la limite. Par la suite, le véhicule est retourné quatre fois au garage pour un niveau d'AdBlue "quantité insuffisante" avec un décompte de kilométrage. Le capteur à particules a été remplacé. Pourtant, juste après, le voyant s'est de nouveau allumé. Le concessionnaire a encore une fois indiqué que c'était dû au capteur à particules, qui venait d'être changé quelques jours auparavant.

      Ensuite, le voyant moteur s'est allumé, et après vérification, on m'a demandé 6000 euros pour remplacer le filtre à particules. Ma voiture a moins de 4 ans et seulement 67 000 km.

      Ils prétendent que je suis responsable car j'ai dépassé le niveau de remplissage à chaque fois, ce qui est totalement faux. Chaque fois que le voyant se rallumait, je ramenais le véhicule chez eux pour vérification et remplissage.

      Le document des erreurs indique un dépassement du taux d'AdBlue.

      J'ai demandé l'intervention d'un expert, mais serait-il possible d'avoir une copie de votre document pour prouver que mon cas n'est pas isolé et qu'il y a un réel problème avec le système AdBlue chez Range Rover ?

  • Bonjour,

    J'ai eu le même problème avec mon discovery: affichage manque de liquide AD Blue.. puis après avoir rempli le réservoir, toujours cette annonce : votre voiture ne démarrera plus après x km

    IL NE FAUT JAMAIS REMPLIR LE RESERVOIR COMPLETEMENT ! il est prévu 15 lityres sur le disco, mais en ayant rempli également le réservoir, le contact électronique de contact, n'est plus actif...résultat, il faut vidanger le réservoir d'AD Blue (niveau de la roue arrière) il faut la monter sur un pont ! et puis remettre maxi 10l d'AD Blue . au tableau de bord, l'annonce s'efface et tout redevient normal

    On en remet plus souvent, mais au moins, on ne stresse pas avec l'annonce de ne pas redémarrer.

    J'espère que ça vous sera utile..

    Cordialement

  • Bonjour,

    J'ai eu le même message " niveau liquide échappement bas". Après remplissage le message s'est maintenu juste le temps d'éteindre le moteur puis de le réallumer .

    Pour info vous pouvez toujours faire passer votre voiture à" la valise " qui détectera peut être une anomalie. Mais si le niveau DEF est ok vous ne devriez pas risquer le "stop démarrage ".

    Pour info complémentaire conso liquide d'échappement environ 1 litre pour 1500 km.


  • Il se pourrait qu'il ne s'agisse que d'un bug du programme d'affichage .

    Un petit tour par la valise electronique du garagiste pourrait répondre à la question.

    • @cagelis Bonjour, j'ai eu le même soucis sur mon DS 180 de 2016. A 90000 km, j'ai eu le message de qualité incorrecte du liquide d'échappement puis ensuite le message s'est transformé en dosage de ce même liquide. Je suis passé chez mon garagiste le plus proche qui m'a fait un devis pour changer la sonde Nox après analyse. Devant aussi changer mes amortisseur arrières Magneride à cause d'une fuite, je me suis rendu directement chez mon LR de Tours. Après étude du DS, ils ont vidanger l'AdBlue et ont vérifié la sonde. Il se sont rendu compte qu'un nettoyage complet de celle ci suffisait et le passage à la valise pour remettre à zéro les défauts. Bilan 254€ tout compris au lieu de 380 € HT pour la seule sonde. Parfois un seul petit défaut sur un capteur met à mal toute la programmation informatique des calculateurs. Bonne continuation.

    • @cagelis Bonjour tout le monde et une bonne et heureuse année!

      Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ce sujet ? J'appréhende un nouvel épisode de message avec compte à rebours kilométrique qui est plutôt "flippant"...

    • @PATR24615516 Désolé pour le retour tardif mais ma réponse le jour même n'a pas été prise en compte par le site.


      Voici les données extraites par la valise. Certaines erreurs apparaissent plusieurs fois.


      Si vous avez des pistes... Merci à vous et bonnes fêtes

  • Bonjour,


    Je relance le sujet parce que je suis confronté à ce même problème.


    Je suis depuis 2 mois propriétaire d'un DS de février 2016 2.0L TD4 Pure Trade 7 places avec 63500km au compteur à l'achat.


    Le mois dernier un message de "quantité insuffisante de liquide d'échappement diesel" s'affiche. J'achète un bidon de 10L d'AdBlue chez un garagiste du coin et je remplis le réservoir. Pas de débordement. Démarrage 3 fois en laissant tourner pendant 30 secondes à chaque fois et le message disparait. Plus de message jusqu'à jeudi dernier.


    Cette fois-ci j'ai le message "qualité incorrecte liquide échappement diesel" et le fameux décompte de kilomètres qui fait flipper. Je reprends 3 bidons d'AdBlue de 5L au supermarché (même norme ISO) et je vide un 1er bidon. J'ouvre le 2ème bidon et je commence à compléter lorsque ça déborde. J'arrête. Je redémarre en suivant le même procédé mais le message persiste et le décompte qui court toujours.


    Je pars dans un garage spécialisé dans les marques auto anglaises. Sur le trajet, le message devient "défaillance dosage liquide échappement diesel" suivi du décompte. Le technicien me dit qu'il faut faire une analyse du liquide chez Land Rover (ils n'ont pas l'équipement pour ça) en me conseillant de vidanger environ 2L d'AdBlue (vers la roue arrière gauche : plaque à retirer avant d'ouvrir un bouchon au bout d'un tuyau). Il ajoute que d'autres personnes ayant rencontré ce souci se sont aperçus que le liquide acheté ailleurs que chez LR causait cette panne...


    Je prends le conseil et rentre chez moi. Sur le chemin (même pas roulé 5 km), tous les messages disparaissent subitement! La défaillance et le décompte. Vous me direz ouf mais c'est pas rassurant de ne pas savoir d'où provient le problème. Je rappelle le technicien. Je tombe sur le patron moins sympa qui me répond qu'il ne sait pas d'où ça peut venir. Qu'il faut vérifier le liquide mais aucune piste...


    Qu'en pensez-vous ?


    Merci pour vos retours

  • Bonsoir,

    Remplissez le réservoir a fond et prenez l'autoroute le voyant va s'éteindre après quelques kilomètres le véhicule a besoin d'être poussé

  • Bonjour, la voiture contrôle la qualité du AD Blue (on ne peut pas mettre de l'eau!).

    Votre capteur est défaillant. J'ai eu le probblème, pris en garantie par LR (dans les 3 ans).

    Cordialement

  • Normalement votre concessionnaire doit refaire un reset complet de l'ordinateur de bord qui a dû bugger et envoie des messages erronés. Ceci est rapide et si votre garage est sympa cela ne devrait rien vous coûter

    Bon courage


  • Bonsoir, il faudrait passer en concession, ce doit être un défaut de la sonde…

  • Bonjour,

    j'ai eu se problème il y a quelques temps, j'ai mené mon Discovery chez Land Rover, il on fait une mise à jour, payante bien sur.

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