Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Vu que je n'ai reçu qu'une réponse à ce sujet, peut-être que mon témoignage aidera d'autres utilisateurs.
Début avril, nouveau message "qualité incorrecte" et compte à rebours kilométrique à 870km soit environ 4000km depuis le dernier appoint. Je remets environ 6,5L d'AdBlue. Pas de débordement. 3 démarrages successifs en laissant tourner le moteur pendant 30 secondes à chaque fois mais le message persiste.
Dépose chez LR. Après contrôle, j'aurais trop rempli le réservoir de 4 ! Sanction 400€ pour une purge et un remplissage du liquide AdBlue estampillé LR! Évidemment, ni mon extension de garantie ni mon assurance ne prennent en charge cette panne. Je prends les coordonnées de LR France et fulmine sur une réclamation que je projette. Pas le temps d'écrire mes doléances que 2 jours après le même message revient la veille du WE de Pâques! Que du bonheur en si peu de temps!
Nouvelle dépose chez LR qui après moult vérifications m'indique un défaut du capteur AdBlue situé dans le réservoir. Bien entendu, celui-ci n'est pas revendu au détail et l'ensemble doit être changé contre 1400€. Finalement, mon assurance prend en charge cette panne et je m'en sors avec 195€ de franchise à régler.
A l'atelier, très courtois et sympathique, on m'explique que le capteur dans le réservoir n'agit pas comme une jauge. Dès qu'il est immergé, il n'est plus fonctionnel d'où les messages chroniques; qu'en cas de message de "quantité insuffisante", il ne faut jamais aller au-delà d'un remplissage de plus de 9L; que les remplissages en station-service peuvent affecter le système à cause du débit de remplissage trop élevé et que les réclamations AdBlue sont légions.
J'ai aussi appris par un autre garage qu'une purge manuelle du réservoir AdBlue via un bouchon situé derrière la roue arrière gauche est possible. J'avoue ne pas avoir cherché. Mais il faudra quand même repasser par une valise pour supprimer le message d'erreur ensuite.
Voilà tout. Bonne fête et bonne journée à tous.