Bonjour, Nous sommes très nombreux à avoir des problèmes de ce genre sur le Discovery. Le problème vient de la position du FAP loin du turbo (par manque de place), il est donc moins chaud et a besoin de la régénération forcée par excès de fuel dans le moteur. Lequel excès de fuel va en partie dans l'huile et la dégrade. Conséquences:
Il faut faire les vidanges au maxi à 10000 KM environ,
Le turbo s'use plus vite et laisse passer de l'huile qui encrasse le FAP.
Le moteur s'use prématurément..
Tout cela d'autant plus que vous faites surtout des petits trajets.....
A 90000KM, il est possible que vous ayez un défaut anodin enregistré dans le calculateur qui bloque la régénération forcée. Tout garage qui sait intervenir sur le calculateur LandRover (la "valise"!), pourra vous débloquer cela pour une intervention très rapide. Attention après : la régénération nécessite 20mn de route soutenue...
C'est la première chose à essayer, mais soyez vigilant si cela se reproduit malgré des longs trajets : c'est que le moteur laisse sortir de l'huile, et là c'est un turbo à brève échéance..
En tous cas : ce moteur n'aime pas le petits trajets...
Bien cordialement