Propriétaire vérifié
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Bonjour,
Au préalable je suppose que votre question porte sur le fait de ne pas avoir les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière.
Sur un 4X4 permanent sans différentiel central engagé: aucun problème et c'est bien le rôle du différentiel central de gérer la différence de vitesse entre essieux AV/AR. Sur mon disco 1 (permanent donc) j'ai été dans cette situation sans problème.
Si le blocage de différentiel central est engagé (et donc que vous obligez les deux essieux à tourner à la même vitesse), il vaut mieux avoir les mêmes pneus pour avoir à peu près la même circonférence de roulement (mais avoir exactement la même n'est jamais atteint du fait d'une usure non identique partout, ainsi que du gonflage des pneus qui peut montrer des disparités).
Et encore: pour des séquences courtes en terrain glissant (c'est mon cas) ça ne pose pas de problème, vous aurez un peu de glissement entre essieux c'est tout. Le seul risque mais valable même quand on a 4 pneus identiques (ce qui encore une fois ne peut jamais être assuré) est de rouler sur route avec le blocage de différentiel central engagé. Il y a là un vrai risque de casse car les différences de vitesse entre essieux AV et AR ne peuvent être compensées.
Bref si vous ne faites pas de TT imposant le blocage de différentiel -> pas de souci.
Si vous engagez le différentiel central de manière régulière -> changez les 4 pneus en même temps
Bonne journée