Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer pneus 4x4

Peut-on changer seulement 2 pneus sur 4 sur un 4x4 ou est-ce déconseillé ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 11 réponses à la question Changer pneus 4x4

• Bonjour,

Au préalable je suppose que votre question porte sur le fait de ne pas avoir les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière.

Sur un 4X4 permanent sans différentiel central engagé: aucun problème et c'est bien le rôle du différentiel central de gérer la différence de vitesse entre essieux AV/AR. Sur mon disco 1 (permanent donc) j'ai été dans cette situation sans problème.

Si le blocage de différentiel central est engagé (et donc que vous obligez les deux essieux à tourner à la même vitesse), il vaut mieux avoir les mêmes pneus pour avoir à peu près la même circonférence de roulement (mais avoir exactement la même n'est jamais atteint du fait d'une usure non identique partout, ainsi que du gonflage des pneus qui peut montrer des disparités).

Et encore: pour des séquences courtes en terrain glissant (c'est mon cas) ça ne pose pas de problème, vous aurez un peu de glissement entre essieux c'est tout. Le seul risque mais valable même quand on a 4 pneus identiques (ce qui encore une fois ne peut jamais être assuré) est de rouler sur route avec le blocage de différentiel central engagé. Il y a là un vrai risque de casse car les différences de vitesse entre essieux AV et AR ne peuvent être compensées.

Bref si vous ne faites pas de TT imposant le blocage de différentiel -> pas de souci.

Si vous engagez le différentiel central de manière régulière -> changez les 4 pneus en même temps

Bonne journée

• Bonjour monsieur,

bien sûr vous pouvez. Vous devriez savoir aussi que les Land Rover use vite les pneus avant à cause de poids

• Bonsoir,

Vous pouvez tout à fait changer un seul train de pneus à la fois. A condition de changer soit les deux AV ou AR. Il ne faut jamais ne changer qu'un seul pneu sur un essieu,sauf bien sur en cas de crevaison! Si vous hésitez entre le train AV ou AR pour des questions de budget,changer d'abord l'AV. Cordialement

• Bonjour,

Vous pouvez tout à fait changer un train de pneus

• Bonsoir, il est préférable de changer les 4 pour le tenue de route , certes c'est plus cher , ça se prévoit.

cordialement

• il est vrai qu'il est préférable de changer les 4 en même temps, mais cela fait des années que sur mes 2 4X4 permanent j'en change en général 2 à la fois, les quelques mm d'écart du diamètre sont facilement encaissé par les différentiels, c'est leur rôle premier d'encaisser les différence de vitesse de rotation, en virage et si le diamètre est légèrement différent

• Quand c est mort c ewt mort

• les 4 à la fois même pour quelques millimètres d'usure d'écart, sinon risque de détérioration boite/pont.

• sur mon disco 1998 les pneus michelin 235/70/R16/106h latitude -tour toute saison ne coute que 120,00 euro a carter cash montage compris 120.00x4= 480.00 euros montage compris et valve en utilisation normal ils dure 40000KM, a quoi bon les petite economie qui pourrait causer accident, leur usures doivent être identiques puisque 4x4 permanent si usure anormal entre train avant et arrière probleme d'utilisation ou de reglage ,en general jeux roue avant parallelisme, ou route avec beaucoup de virage qui use les pneus en tournant (rare)

• Sur un 4x4 permanent comme le Disco, il faut que les 4 pneus aient à peu près le même degré d'usure, le mieux étant de changer les 4 en même temps.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.