Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand changer ses pneus ?

Bonjour je suis nouvelle sur le forum auto Matmut, Je ne suis pas très douée concernant l'entretien de ma voiture. Du coup j'ai des questions au sujet de mes pneus : Comment savoir quand on doit ^les changer ? Y a t'il un délai à ne pas dépasser ? Comment peut-on voir si le pneu est usé ? Doit-on les changer à chaque saison ? + lesquels : les 4 en même temps ou les 2 pneus de devant et 2 pneus arrières ensuite ? Y a t'il des qualités de pneus à éviter ? Je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider ;) Merci d'avance, Fanny

Consulter les 7 réponses à la question Quand changer ses pneus ?

  • Bonjour,

    Pour le changement des pneus si c'est un 4x4 il faut changer les 4 en même temps au risque d'avoir des problèmes de pont ou différentielle.

    Pour info j'ai justement du changer le pont arrière (2500€) après mon achat, de chance pris en garantie. Sinon question marque mou je suis en crossclimate et pour le moment je ne suis pas déçu.

    Bonne journée

  • Bonjour

    Combien de kilomètres parcourus avec ce jeu de pneus?

    Vous n'etes pas pro donc difficile pour vous de voir ou en sont les témoins d'usure sur le pneu

    Posez la questions a plusieurs prestataires et demandez des devis sans vous engager

    Sur la marque je ne donne pas de conseil chacun fait selon ses habitudes

    Sur mon Evoque je viens de changer les 4 pneus par des Michelin , c'est mon choix .

    Le changement c'est ou les deux avant , ou les deux arrières , ou alors les 4 en une seule fois

    Budget Euromastser 750 euros ttc pour les 4

    Ne changez jamais un seul pneu isolé vous allez casser l'Haldex

    Cdlt


  • Dans les rainures du pneu il y à une petite bosse la hauteur du pneu doit être à 2 mm au dessus du pneu en dessous il faut changer les pneus par contre vous n'êtes pas obligé de changer les 4 pneus en même temps Cordialement


  • Bonjour

    Personnellement je mets des cross climate Michelin je fais 70 000 km 80 000 km avec en les inversant avant arrière tous les 20 000km environ j ai un 4 roues motrices comptez entre 750 et 850 euros les 4 montés et équilibrés

    Bonne journée

  • Il y a un témoin d'usure assez facile à trouver. C'est un petit ronflement en caoutchouc entre 2 rainures.les pneus doivent être changés lorsque ce témoin affleure la surface du pneu.

    Sur un Sur les 4 pneus doivent être de marques et de type identiques et peuvent être changés 2 par 2. Pour ma part mes 4 pneus sont "tout temps" pour éviter le changement avec les pneus neige à l'entrée de l'hiver.

    Bien cordialement.

  • Bonjour Fanny,

    Je vous conseille de glisser votre doigt dans la rainure du pneu afin de trouver une grosseur en caoutchouc. Si celle-ci est au même niveau que la gomme alors l'usure est au maximum et il faut changer le pneu.

    Si vous avez un modèle 4 roues motrices, il faut changer les 4 en même temps.

    Pour le modèle, je conseille de rester sur des marques connues, modèle spécifique SUV et éviter les 4 saisons qui sont une supercherie commerciale.

    Bonne journée.



  • Bonjour Fanny,

    En ce qui concerne l'usure des pneus, il a y un témoin dans les rainures. Un bout de caoutchouc plus gros qui permet de contrôler. Vous glissez votre doigts pour repérer la grosseur et si le témoin est au même niveau que la gomme alors il faut changer les pneus.

    Pour le changement, si vous avez un Evoque 4 roues motrices alors il faut changer les 4 en même temps.

    Pour les modèles, perso je vous conseille de rester dans des marques connues avec des modèles spéciales SUV et éviter les 4 saisons qui sont une supercherie commerciale.

    Voila.

    Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils