Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Barre de transmission

Bonjour,

J'ai un autre problème sur mon Freelander de 2002, je ne peux plus rouler en position 4x4, une de mes connaissances pense que cela proviendrait de la barre de transmission qui serait HS, est-ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir son avis ?

Merci d'avance

Consulter les 3 réponses à la question Barre de transmission

• Bonjour, le freelander est en 4x4 permanent, il n' a pas de position 2 ou 4 roues motrices. Il faudrait mettre la voiture sur cale enclencher une vitesse et voir si toutes les roues sont entraînées c'est faisable a la main sans démarrer moteur.. Si ce n'est pas le cas, est ce la barre de transmission tourne ? Si oui problème au pont arrière si non, sûrement la boite de transfert.

Cdlt.

• Bonjour Le Freelander est un 4x4 permanent à glissement limité.

Il n'y a pas de commande pour le mettre ou pas en 4X4.

Les deux ponts sont toujours entrainés mais sur l'arbre de transmission principal (entre les ponts) il y a un visco coupleur qui tolère un glissement réduit et qui solidarise les deux ponts quand la différence de vitesse entre eux devient importante. C'est un boitier cylindrique au milieu de l'arbre de transmission.

Donc de base le Free est traction avant, et si les roues arrières patinent c'est le visco coupleur qui les entraîne. Les professionnels s'assurent de son fonctionnement correct en mettant une roue du véhicule sur un talus élevé de manière à avoir une roue dans le vide et vérifient le couplage en embrayant doucement frein serré.

Vous dites "je ne peux plus rouler en position 4X4" faites vous allusion à la commande sur la tige du levier de vitesse? qui n'est qu'une commande de descente à vitesse contrôlée, réglée par l'accélérateur et qui ne fonctionne qu'en 1ère si mes souvenirs sont bons..

Cordialement

• etant donné que c'est 4x4 permanent le mieux c'est de mettre une vitesse si vous ressenter l'enclenchement de la transmission se n'est peut etre pas la barre mais vous pouvez verifier que ce n'est pas l'amortisseur d'acouplement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.