Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand changer ses pneus ?

Bonjour je suis nouvelle sur le forum auto Matmut, Je ne suis pas très douée concernant l'entretien de ma voiture. Du coup j'ai des questions au sujet de mes pneus : Comment savoir quand on doit ^les changer ? Y a t'il un délai à ne pas dépasser ? Comment peut-on voir si le pneu est usé ? Doit-on les changer à chaque saison ? + lesquels : les 4 en même temps ou les 2 pneus de devant et 2 pneus arrières ensuite ? Y a t'il des qualités de pneus à éviter ? Je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider ;) Merci d'avance, Fanny

Consulter les 8 réponses à la question Quand changer ses pneus ?

  • Bonjour,il m'en faut changer les 4 au risque de casser votre viscocoupleur,montage selon se que vous faites route tous chemin ou les 2 si le cas monter du mixte,si vous avez beaucoup d'usure sur l'avant faite contrôler votre viscocoupleur c'est un défaut sur les free-lander passé 90 milles kilometre.

    Cordialement

  • il faut changer les 4 pneus sur un 4x4 permanent , et il y a un témoin d'usure sur chaque pneu .

  • Bonjour,

    La première chose, effectivement, changer les quatre pneus en même temps. Ensuite, ne pas oublier que le véhicule pèse à peu de chose près 1850 kg ! Donc, rechercher la qualité chez des manufacturiers réputés.

    La qualité du montage de ces pneus est importante ainsi que le réglage du parallélisme( 4roues) à effectuer par un vrai pro.

    Après, il s'agit évidemment d'une question de budget...

  • bonjour

    en règle générale vous avez un témoin d'usure sur le pneu à voir avec votre mécano , moi je fais 50.000 kms de moyenne avec un train de pneus , sur ce véhicule qui est un 4/4 permanent vous devez changer les 4 pneus en même temps afin que tous aient la même usure.( faites permuter vos pneus toute les deux vidanges , avant droit à l'arriére gauche et avant gauche à l'arriére droit , c'est un conseil.

    cordialement jj .c

  • Vous avez déjà les réponses, il faut changer les 4 pneus, sinon les ponts vont fatiguer. Le choix des pneus dépend de votre situation géographique.

  • Pour savoir si un pneu est usé il ya sur chaque pneu un témoin d'usure c'est un petit bout de caoutchouc qui se trouve au fond de bande de roulement du pneu si ce témoin en caoutchouc est au niveau de de du reste de gomme du pneu le pneu est a changer

    Sur les freelander comme c'est un 4x4 permanent il faut mieux changer les 4 pneus en même temps car il ya un risque de casser des ponts c'est un inconvénient Sur tout les 4x4 en général

    Si vous monté des pneus types sur ou 4x4 il sont mixte il fond été et hiver un marchand de pneu doit vous proposer des pneus adaptées à votre véhicule

    J'espère avoir répondu a toutes vos questions

  • La seule chose dont je suis sûre, c'est qu'il faut changer les 4 en même temps et respecter les préconisations Land rover..

  • Bonjour, pour contrôler l'usure de vos pneus il existe un petit témoin en caoutchouc situé dans la rainure du pneu. Si celui ci est enfoncé par rapport à la surface du pneu, le pneu et encore bon. Si vous ne sentez pas de différence de niveau entre le témoin et le pneu il faut les changer. Les pneus se changent par deux et il est préférable d'avoir le même modèle à l'avant et à l'arrière sur un suv. Il n'y a pas de durée de vie dans le temps pour un pneu il suffit de regarder si celui ci ne présente pas de craquelures sur les côtés auquel cas il faudrait les changer. On ne change pas ces pneus à chaque saison sauf si vous habitez dans une région de montagne où il est impératif d'avoir des pneus hiver pour rouler sur la neige.

    j'espère avoir répondu à vos questions.

    Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils