Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit freinage roue

Bonjour, quand je freine j'ai l'impression d'entendre un bruit métallique provenant de mes roues. Je ne sais pas ce que c'est et je ne veux pas aller chez le garagiste pour si peu et qu'il me facture beaucoup. Peut-être qu'une personne aurait l'amabilité de m'expliquer ? Merci à tous

Consulter les 16 réponses à la question Bruit freinage roue

  • Bonjour, si vous n'êtes pas très bricoleuse, cela va être compliqué de faire le diagnostic et encore plus de reparer... bon courage

  • Bonjour, a priori les plaquettes sont usées, si le véhicules ne roule pas tous les jours et que le bruit disparait après quelques kilomètres ce sont les disques qui s'oxydent, c'est normal.

  • Bonjour,

    Pour moi ce serait les plaquettes avant ou arrière voir les deux qui sont usées. Enlever la roue avant, regarder l'usure des plaquettes et la même opération sur une roue arrière.

    Les jeux de plaquette sont disponibles sur le WEB.

    Eric


  • Bonjour, ce bruit peut provenir de beaucoup de soucis... Quelle est l'état des plaquettes ? Cailloux bloqué sur le disque... Le bruit se produit il uniquement lors des freinages ou en permanence?

  • Plaquettes de freins normalement

  • Si quand vous freinez et que vous avez un bruit métallique je vous engage vivement à aller chez le garagiste. Généralement c'est la garniture des plaquettes qui est en cause. Je ne sais pas si vous avez des tambours à l'arrière et dans ce cas ce serais les mâchoires qui poseraient problème.

    Quoi qu'il en soit, vous avez la possibilité de faire des devis en ligne si vous voulez pouvoir maîtriser vos dépenses.

    Mais attention si vous devez changer les plaquettes pour ce bruit métallique et que vous ne le faites pas vous risquez de devoir changer les disques et ce ne sera pas du tout le même prix.

    Un bon entendeur, bonne journée!


    • @CHRI64656163 Non , pas certain.

      Le bruit s'entend en roulant? Si oui , c'est une plaquette (usure non uniforme ), le frein électrique (à main) lui ne sert qu'à l'arrêt ,donc pas de bruit, ou au démarrage pour le déverrouiller automatiquement( si le bruit se produit à ce moment c'est lui).

      je vous remets en copier coller le fonctionnement du voyant :

      Capteur usure plaquettes, que sur une roue avant et une arrière et sur une seule plaquette par roue, ce qui veut dire que 3 paquettes par roue n'ont pas de capteur.

      Faut un contrôle visuel.

    • @CHRI64656163 Bonjour,

      Tout d'abord ce type de véhicule supporte mal le bricolage.. surtout sur les freins.

      Pour information et exemple pour TDV6 2005 A 2012 :

      Capteur usure plaquettes, que sur une roue avant et une arrière et sur une seule plaquette par roue, ce qui veut dire que 3 paquettes par roue n'ont pas de capteur.

      Faut un contrôle visuel.

      Quand à l'arrière , disques/tambours avec étriers et plaquettes (freinage pédale) et

      garnitures et cylindres de roue (frein à main électrique). c'est le centre du disque qui fait office de tambour,

      Bon courage


    • @JACK46426623 Bonjour. Pas certain il y aurait un voyant tableau de bord donc frein électrique mâchoires interne dans le disque si bruit venant de l'arrière (frein à main) christelle

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils