Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Coût entretien réel et changement de batterie

Bonjour,

Je n'ai pas encore franchi le pas vers la voiture électrique, et pour être honnête, je me pose encore pas mal de questions, surtout concernant le coût d'entretien et le prix de remplacement de la batterie à long terme.


Je viens de lire un article sur Caradisiac (lien ici : https://www.caradisiac.com/voitures-electriques-vraiment-moins-cheres-a-entretenir-215294.htm) qui affirme que l'entretien des véhicules électriques est bien moins cher que celui des voitures thermiques.

Mais est-ce vraiment le cas dans la réalité ? Avez-vous constaté une vraie différence dans vos dépenses ?


Ils expliquent aussi que le changement de batterie est très rare grâce aux garanties souvent longues. Sauf que dans mon cas, je fais entre 100 000 et 150 000 km en 5 ou 6 ans... Du coup, je m'inquiète un peu sur la durée de vie réelle de la batterie et les coûts si elle venait à lâcher après la garantie.


Merci à ceux qui ont déjà sauté le pas de partager leur retour d'expérience !

Consulter la réponse à la question Coût entretien réel et changement de batterie

  • Hello ! pour ma part juste quelques jours d'expérience "réelle", mais :

    • alors "techniquement" d'abord il y a beaucoup moins de pièces mécaniques / mobiles dans une électrique que dans une thermique (on est sur un ratio de 50 contre 250)
    • pas de vidange (pas d'huile moteur !)
    • pas d'échappement / pot catalytique / filtre à particules
    • pas de boite de vitesses ni d'embrayage
    • usure des freins TRES réduite (si on utilise la régénération, car le frein moteur est puissant et amène rapidement le véhicule jusqu'à l'arrêt complet sans devoir appuyer sur le frein - ça fait très bizarre au début mais on s'y habitue très vite)
    • révisions conseillées tous les 30000 km pour une électrique (plus souvent pour une thermique en général), pour une électrique l'entretien va surtout se concentrer sur le controle de la batterie, dy système de refroidissement de celle ci, des freins, des pneus et du filtre d'habitacle

    Quant à la durée de vie des batteries celles ci sont souvent garanties 8 ans / 160 000 km environ.

    Le mieux à la limite si vous ne voulez jamais rencontrer de pb avec la batterie est le leasing... on est certes jamais "propriétaire" du véhicule, mais de toute façon la décôte est rude sur les VE donc..pas grand intérêt d'être proprio

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.