Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Différence SP95 et SP98 ?

Bonjour, quelle est la différence entre le SP95 et le SP98 ? Je ne vois pas de différence pour le moment en ayant déjà utilisé les deux. Merci

Consulter les 14 réponses à la question Différence SP95 et SP98 ?

  • Les moteurs de la is300h fonctionnent au sp95.

    Inutile de dépenser plus....

  • Bonjour, la différence entre le sp95 et le sp98 est l'indice d'octane, ce qui est théorie évite l'auto inflammation du carburant, cordialement.

  • Bonjour,

    Avec une IS250 essence, il y peut être une légère différence de consommation . Mais rien de très perceptible.

  • J'ai acheté à deux ans d'intervalle une C3 CITROËN et une KIA.


    Les deux concessionnaires m'ont précisé que les deux étaient utilisables mais que le SP98 était nettement meilleur pour le moteur.

  • Personnellement, j'ai trouvé qu'avec mon style de conduite (en mode Normal) je consommais légèrement plus en utilisant du SP95 ce qui contrebalançait le prix inférieur au SP98. Au final au niveau €/km c'était identique. Résultat, j'ai toujours mis du SP98.

  • Bonjour,

    Comme déjà dit dans les réponses, la différence entre le SP 95 et SP 98 est l'indice d'octane.

    Effectivement le SP 98 est moins détonnant que le SP 95: il accepte des taux de compression supérieur au SP 95. A quoi cela est-il? Tout simplement à améliorer l'enthalpie et un fine le rendement du moteur. Nos moteurs de Lexus sont conçus avec des taux de compression élevé afin de brûler au maximum le comburant et réduire aussi les émissions de Nox et autres dérivés de la combustion.

    Pas de panique, le calculateur corrige la combustion (en prenant en compte les mesures de plusieurs paramètres, principalement en vérifiant le rapport stoechiometrique) et selon que vous avez du SP 95 ou SP98, il choisir la cartographie adaptée (et cela en continu et temps réel).

    Vous ne sentirez pratiquement différence car c'est corrigé par le calculateur hormis le fait que imperceptiblement vous augmenterez vos émissions et perdre un peu de couple.

    Pour ma part je roule qu'au SP 98 et mon moteur tourne comme une horloge après plus de 100000km.

    Voilà pour faire simple car il faudrait faire un cours de thermodynamique et thermochimie pour répondre complètement à la question.

    Bref, roulez au SP 95 n'a pas de conséquences majeures hormis les quelques points évoqués.

    Bonne route

  • pas de différence pour moi

  • La différence hormis le prix se situe au niveau de l'indice d'octane des deux carburants. Le SP98 a un indice d'octane plus élevé que le SP95. Pour votre Lexus IS, la gestion électronique du moteur rend le SP95 aussi performant que le SP98. Je ne sais pas s'il y a une différence significative dans la consommation entre les deux carburants qui justifierait de choisir le SP98 à la place du SP95. Personnellement j'utilise le SP95 sans avoir de problème de performance de la voiture ni de consommation excessive hors norme en plus, c'est moins mauvais pour le porte-monnaie.

  • Bonjour, de quelle génération de IS est-il question ?

    Sur IS200 je mets parfois de l'éthanol à 50%, avec 95 ou 98. Aucune différence à la conduite.

  • Les modèles d'is 250 avant 2007 acceptent mal l'éthanol (E10)

    Donc attention au sp95 utilisation souvent 10% de bioéthanol

    A vérifier quand on fait le plein

    Le sp98 ne contenant pas de bioethanol

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils