Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de rotule de direction

Bonjour, j'ai l'impression d'avoir un souci de direction dans les virages et mes pneus s'usent très vite en ce moment. J'ai regardé sur internet et apparemment ça serait un souci de rotule de direction et la facture pourrait monter jusqu'à 300€. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci et pourrait m'aider ? merci bcp

Consulter les 7 réponses à la question Problème de rotule de direction

  • Bonjour

    Ma voiture a été mise en circulation en février 2017 et je n ai jamais eu ce type de problème

    Cordialement

    José

  • Désolé mais nous n'avons jamais eu ce problème

  • Bonjour,

    le bilan fait par remi me semble très réaliste, mais par économie, fais d'abord réaliser un parallélisme afin de vérifier si le problème persiste avant de te lancer dans des frais peut-être non justifiés.

    Eventuellement, vérifier les rotules de direction après, mais l'addition monte très vite, surtout pour de la pièce d'origine conseillée pour ce type de véhicule.

    Vivi

    • @VIVI21311311 La bonne pratique est de commencer par une inspection visuelle et un contrôle des jeux des trains roulants. Une géométrie ne se dérègle généralement pas sans choc ou usure. C'est donc plus souvent une conséquence qu'une cause du problème.


      Essayer de régler des trains en mauvais état, au mieux ce ne sera pas possible, au pire il faudra un réglage extrême pour obtenir des valeurs correctes... en statique sur le banc de géométrie. Car le comportement de la voiture sur route ne sera toujours pas bon, s'il n'est pas pire qu'avant.


      Il y a des "pros" que ça ne dérangera pas, le client leur demande une géométrie, ils font une géométrie... sans chercher à comprendre s'il y a un souci en amont, ou s'interroger sur le fait que les réglages gauche/droite sont totalement différents pour avoir un parallélisme acceptable...


      Un contrôle préalable ne devrait pas coûter une fortune en MO, et permettra de partir dans la bonne direction dès le départ (changement de pièces et/ou géo). :-)

  • Aucun soucis pour l instant. Voir parallisme des pneux

  • Bonjour Caro,


    J'ai été pro de la réparation automobile quelques années.


    Le train avant d'une voiture, c'est généralement:

    - un ou plusieurs bras/triangles de suspension articulés par des rotules et silent blocs

    - des amortisseurs

    - une crémaillère et ses biellettes de direction rotulées

    - une barre anti-roulis

    - un berceau, c'est-à-dire une structure sur laquelle tout le reste est monté


    Concrètement, si un ou plusieurs de ces éléments est abîmé ou usé, cela peut engendrer un mauvais comportement du véhicule et une usure prononcée des pneus.


    Changer ou faire changer des pièces parce que "sur un forum on m'a dit que c'était ça" est le meilleur moyen de dépenser de l'argent pour rien. Comme pour les maladies, un symptôme identique peut avoir plein de causes différentes. Il faut savoir ce qui ne va pas sur ta voiture, donc l'inspecter, ou la faire inspecter par un pro si tu ne sais pas faire.


    Personne ne pourra te dire quel est le problème avec certitude sans un vrai diagnostic. C'est impossible.


    Donc:

    - diagnostic précis;

    - changement des pièces nécessaires (idéalement d'origine Lexus);

    - changement des pneus avant, s'ils sont morts;

    - contrôle/réglage de la géométrie impératif à la fin


    Si tu veux te préparer psychologiquement sur ce que ça va coûter, rien que les pneus et la géo c'est dans les 300 . En fonction du coût du diag, des pièces et de la MO, tu peux t'attendre à débourser au minimum 600€ sur ce genre de problème.


    Difficile de retarder ou économiser sur ce qui touche à la liaison au sol/freinage: c'est de la sécurité, et il faut de la pièce neuve, donc chère.

  • Ma Lexus is300h a 220000 km, sans problèmes mecaniques. Mais je doute du prix du remplacement de la rotule pour seulement 300€. Voir avec votre garagiste

  • Bonjour Caro.

    Est ce que ce soucis apparaît sur l'autoroute en ligne droite après 110km h ?


    J'ai eu ce genre de problème (connu sur les IS) il a fallu remplacer la crémaillère

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils