Bonjour Caro,
J'ai été pro de la réparation automobile quelques années.
Le train avant d'une voiture, c'est généralement:
- un ou plusieurs bras/triangles de suspension articulés par des rotules et silent blocs
- des amortisseurs
- une crémaillère et ses biellettes de direction rotulées
- une barre anti-roulis
- un berceau, c'est-à-dire une structure sur laquelle tout le reste est monté
Concrètement, si un ou plusieurs de ces éléments est abîmé ou usé, cela peut engendrer un mauvais comportement du véhicule et une usure prononcée des pneus.
Changer ou faire changer des pièces parce que "sur un forum on m'a dit que c'était ça" est le meilleur moyen de dépenser de l'argent pour rien. Comme pour les maladies, un symptôme identique peut avoir plein de causes différentes. Il faut savoir ce qui ne va pas sur ta voiture, donc l'inspecter, ou la faire inspecter par un pro si tu ne sais pas faire.
Personne ne pourra te dire quel est le problème avec certitude sans un vrai diagnostic. C'est impossible.
Donc:
- diagnostic précis;
- changement des pièces nécessaires (idéalement d'origine Lexus);
- changement des pneus avant, s'ils sont morts;
- contrôle/réglage de la géométrie impératif à la fin
Si tu veux te préparer psychologiquement sur ce que ça va coûter, rien que les pneus et la géo c'est dans les 300 . En fonction du coût du diag, des pièces et de la MO, tu peux t'attendre à débourser au minimum 600€ sur ce genre de problème.
Difficile de retarder ou économiser sur ce qui touche à la liaison au sol/freinage: c'est de la sécurité, et il faut de la pièce neuve, donc chère.