Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Dépassement maintenance huile moteur et huile frein

Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous aujourd'hui car mon tableau de bord m'affiche une alerte maintenance pour l'huile moteur et les freins. Cette alerte est apparue il y a plusieurs centaines de kilomètres, et je dois avouer que je l'ai un peu ignorée jusqu'à présent. Pour être honnête, je suis un peu inquiète car je ne suis pas une experte en mécanique. J'ai donc décidé de vérifier le niveau d'huile moteur, et à ma grande surprise, il est plein. Je l'ai rempli il y a environ un ou deux mois, donc je ne comprends pas pourquoi l'alerte est toujours activée. Pensez-vous que je puisse continuer à rouler sans problème ? J'ai vraiment besoin de ma voiture pour aller au travail et faire mes courses, et je n'ai pas vraiment le temps de l'amener chez un mécanicien tout de suite. J'apprécierais beaucoup vos précieux conseils et vos expériences sur ce sujet. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 8 réponses à la question Dépassement maintenance huile moteur et huile frein

  • En principes l'on fait la maintenance de la voiture chaque année chez Lexus, et que votre véhicule est en bon état, vous n'avez jamais à ajouter de l'huile dans le moteur

  • Bonjour, le trop d'huile n'est pas bon, d'autre part le voyant indique peut être un problème de freinage : faites vérifier vos plaquettes de freins rapidement avant usure des disques ; Lexus peut vous proposer une voiture aussi …,,

    un garage Toyota règle tous vos pb ……!

    cordialement, jb

  • C'est un message pour faire votre révision, qui doit se faire tout les 15000 kms.rien de grave.

  • Il faut distinguer l'alerte niveau (voyant rouge huile) de l'alerte maintenance.

    Pour cette dernière, c'est l'ordinateur qui suit le programme de vidange (à chaque vidange, on indique le kilométrage auquel il faudra la refaire) : rien à voir avec le niveau réel,

    D'ailleurs, sur une Lexus, vous ne devriez jamais avoir de problème de niveau : ce sont d'excellents moteurs qui ne consomment pas d'huile.

    Pour le liquide de frein, je ne connais pas, mais c'est peut-être la même chose.

    Si c'est un voyant qui s'allume, ce peut être une question de niveau, et là, il est urgent de voir un garage, car c'est un élément de sécurité essentiel.

    Si c'est l'ordinateur qui envoie un message, c'est moins urgent, mais à traiter quand même : c'est le km auquel le constructeur estime qu'il doit être remplacé).

  • Non pas d'urgence pour l'huile moteur, mais ne tardez pas trop. Concernant les freins difficile de savoir si il s'agit du changement de liquide pas d'extrême urgence non plus, par contre si c'est le niveau de liquide qui est trop bas cela peut être dangereux, donc a verifier: en haut à gauche quand vous ouvrez le capot moteur.

  • Bonjour , le témoin de maintenance s'allume normalement tous les ans ou tous les 15000 kms pour rappeler la révision ou au moins une vidange d'huile . Cela n'a rien à voir avec un manque d'huile . Si vous n'avez pas fait 15000 kms , vous pouvez encore rouler sans PB. Le voyant ne s'éteint qu'en atelier avec la " valise " , un appareil électronique . Mais il n'y a pas de danger à rouler . Pensez à faire la révision ou la vidange . Cordialement

  • Bonjour , il faudrait passer la valise pour détecter l'éventuel panne . Vous êtes en région parisienne ?

  • Bonjour le risque est qu'il y ait trop d'huile, avez vous vérifier le niveau par rapport au indexes sur la tige ?

    A mon avis il n'y a aucun risque de rouler avec un excédent d'huile dans le moteur. il faudrait vous arrêter dans un garage pour qu'il puisse en enlever un peu par la vis de vidange. Bonne journée.

    • @BRUK63226212 Bonjour,

      j ai eu un probleme similaire,un voyant qui restait allumer,j ai débranché ma batterie a l arriere de mon vehicule,et en la rebranchant le voyant avait disparu

    • @BRUK63226212 Je complète mon avis, il est surprenant de faire les niveaux sur une Lexus, dont les moteurs ne font pas d'huile, donc il est fort probable que vous ayez trop d'huile dans votre moteur et que cela aussi un impact sur le système de freinage. J'avais déjà eu un cas similaire sur une BMW.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils