- Bonjour ! Le problème que tu décris sur ta Maserati diesel de 2015 (très probablement une Ghibli ou une Quattroporte) est assez courant sur certains moteurs Fiat/VM Motori. Le fait que la pédale de frein devienne dure à chaud et que le moteur refuse de redémarrer est souvent lié à un souci de dépression (vide d'air) dans le circuit de freinage, qui affecte aussi le démarrage.
---
?? Diagnostic probable :
1. Problème de pompe à vide (pompe à dépression)
Sur les moteurs diesel modernes, la pompe à vide (souvent entraînée mécaniquement) alimente l'assistance de freinage.
À chaud, la pompe peut :
Ne plus produire assez de vide (fatigue, fuite interne)
Ou perdre de l'efficacité à cause de la chaleur
Résultat : pédale de frein très dure, et capteurs/démarreur empêchent la mise en route du moteur par sécurité.
2. Électrovanne de dépression défectueuse
Certaines Maserati ont une électrovanne qui pilote la dépression pour l'assistance de frein ou pour le turbocompresseur.
Si cette vanne reste fermée à chaud, elle coupe l'assistance au freinage et perturbe le redémarrage.
3. Problème de capteur de position de frein ou capteur de dépression
Sur certaines versions, si l'ECU ne détecte pas que la pédale de frein est pressée (ou si la dépression est trop faible), le démarrage est bloqué.
---
?? Solutions possibles :
1. Contrôle de la pompe à vide :
Test de dépression moteur tournant à chaud : elle doit produire 0,8 bar de vide ou plus.
Si la pompe est faible : à remplacer.
2. Vérifier toutes les durites de dépression :
Une durite poreuse ou déboîtée peut provoquer ce type de panne intermittente à